Politique

« La Rentrée, le 29 août et pas avant », la première action syndicale de l’année de la CSC

Suite à la réforme des rythmes scolaires, la rentrée prochaine est fixée au lundi 29 août. Or, ils ne sont pas rares les établissements, notamment, du fondamental mais aussi du secondaire qui prévoient d’ores et déjà des réunions de rentrée en amont de cette date, aux alentours du 26 août.  La CSC-Enseignement rappelle au personnel enseignant en ce compris le personnel puériculteur dans l'enseignement maternel ordinaire,  qu’il bénéficie des mêmes périodes de congés et de vacances que les élèves. Leur période de congé durant les vacances d’été court donc cette année jusqu’au 28 août 2022 inclus. Après l'annonce de la grève nationale le 20 juin prochain, au coeur des examens, du côté des Directions, ça grince déjà un peu (beaucoup) des dents.

L’année scolaire prochaine vivra, pour la première fois depuis longtemps, sous un nouveau rythme scolaire avec une rentrée avancée fin août mais aussi un doublement des vacances de Toussaint et de Carnaval. Ainsi, le changement de rythme scolaire entre en vigueur le 29 août prochain, jour de la rentrée dans le fondamental.

La rentrée commencera bien

Naturellement, l’école n’est pas fermée jusqu’à cette date, les directions ne bénéficiant pas des mêmes congés durant la période de vacances d’été et certaines catégories de personnel étant tenues à des prestations durant la semaine qui précède la rentrée.

La CSC-Enseignement rappelle via une affiche qu’aucune prestation ne peut être exigée pendant les vacances  et cela fait déjà débats au sein de certaines équipes éducatives où des pratiques de longue date de réunions de rentrée, de permanences, d’inscriptions…ont occulté ce droit fondamental. Consciente de celles-ci et pour éviter ces écueils, « la CSC-Enseignement avait proposé un calendrier avec une rentrée différée des enseignants qui avait obtenu l’accord de tous les acteurs à savoir, 180 jours  de présence pour le personnel enseignant et 175 jours pour les élèves. Le Gouvernement en a décidé autrement », commente la CSC.

La loi et l'esprit de la loi...

Le décret promulguant la réforme des rythmes scolaires modifie non seulement le calendrier des congés mais également le code de l’enseignement en spécifiant notamment que des évaluations (examens de passage, secondes sessions, … dans le secondaire) ne peuvent pas être organisées durant les périodes de vacances. Si ce dernier prévoit que «les décisions et actes liés à une année scolaire portant sur l’organisation et le fonctionnement d’une école peuvent être pris durant les vacances d’été », le commentaire de cet article précise que «cette disposition ne vise pas à couvrir l’organisation par un pouvoir organisateur de réunions de travail, de concertations ou de travail collaboratif».
En prime, selon la législation sur le travail, nul employeur ne peut contraindre son personnel à des prestations durant ses périodes de congé.

Cela témoigne bien du manque de considération que l’on accorde et au monde enseignant et aux jeunes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago