LOGEMENT

Allocations-loyers : retard possible des paiements à Bruxelles


La Secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou était une nouvelle fois interrogée, ce jeudi en commission du Logement, sur l’état d’avancement du traitement des 12.300 demandes d’allocation-loyer introduites à la suite de la réforme du dispositif. Durant l’hiver dernier, le processus a été suspendu en raison d’un retard dans les autorisations de partage de données en provenance du fédéral. Ce partage est nécessaire en raison de l’option prise d’une automatisation maximale du processus au profit des bénéficiaires. Jusqu’à présent, 1.250 allocations-loyers ont été payées; 4.124 dossiers ont été traités et 806 rejetés. 488 font l’objet de questions supplémentaires, confie la secrétaire d’Etat bruxelloise au Logement, Nawal Ben Hamou (PS).

Les principaux motifs de rejet portent sur le dépassement du niveau de revenus; le bénéfice d’une allocation de relogement, celui d’un logement social ou de l’occupation d’un logement à loyer réduit aux mains ‘d’une Agence Immobilière Sociale.

Mais l’opposition doute aussi du bon fonctionnement de l’administration bruxelloise en charge de ce dossier (la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Logement). La N-VA, le CD&V, et le MR ont déposé une demande de commission d’enquête sur le fonctionnement de celles-ci que l’opposition bruxelloise soupçonne d’avoir fait obstruction au paiement d’allocations-loyers durant plusieurs années.

Les soupçons planent sur l’administration

Certains représentants de ces partis imputent même au gouvernement bruxellois une responsabilité politique par défaut de gouvernance. Le MR s’est affiché un peu plus en retrait. « Il y a certainement une administration autonome et trop puissante qui vous sabote et qui pourrit votre dossier », a lancé le député MR Bertin Mampaka.

Face aux critiques, la Secrétaire d’Etat a promis de revenir prochainement avec des chiffres actualisés. Qui sait…