SANTE

Le recours au dépistage du VIH et IST, toujours insuffisant


Prendre un risque, pour soi et pour les autres, c’est entre autres avoir des rapports sexuels non protégés ou avoir un contact en ayant une lésion. Or, l’urgence réelle du Covid-19 a éloigné les personnes, qui auraient dû avoir recours au diagnostic, à se faire dépister. Les chiffres de 2020 étaient déjà inquiétants et ceux de 2021 ne suffisent visiblement pas à rassurer. Ceux-ci restent fragilisés et insuffisants pour faire baisser le nombre de personnes non-diagnostiquées.  A l’occasion des vacances d’été, la plateforme Prévention Sida relance sa campagne de sensibilisation « A quand remonte ton dernier dépistage ? ». Elle invite tout un chacun à se questionner sur le dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), à se responsabiliser sur sa santé sexuelle et à trouver un centre de dépistage proche de chez soi.

Des connaissances insuffisantes

Pendant la crise sanitaire, de nombreux centres de dépistage, plannings familiaux ou autres lieux de prise en charge de la santé sexuelle ont fermé leurs portes. De même, avec l’annulation de nombreux évènements, les associations n’ont pas sensibilisé ou effectué de tests rapides directement sur le terrain. La crainte de se rendre dans le milieu médical pour se faire tester a aussi été naturellement renforcée.

Enfin, en mai 2022, plus de 800 personnes ont répondu à un quiz en ligne lancé par la Plateforme Prévention Sida. Les résultats montrent que les connaissances des répondants sur le dépistage des IST restent insuffisantes. Ces connaissances sont pourtant indispensables tant pour se protéger de la transmission des IST que pour recourir au dépistage des IST de manière efficace.

Copyright – www.preventionIST.org

Love Safe Sex

La Plateforme Prévention Sida profite aussi de cette occasion pour lancer son compte Tiktok « Love Safe Sex ». L’objectif ? Toucher un public jeune, essentiellement les 16-24 ans, en proposant un contenu adapté, informatif et divertissant qui utilise les codes de Tiktok pour transmettre des informations pour une bonne santé sexuelle au sens large du terme.
Au programme : infos sur le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la bonne utilisation du préservatif et du carré de latex, le consentement, mais aussi des témoignages et des conseils en réduction des risques.

Vous retrouverez plus d’informations et toutes les réponses à vos questions sur le site internet de la Plateforme Prévention Sida : https://preventionsida.org/fr/tu-as-des-relations-sexuelles-les-ist-te-concernent/