BIEN-ETRE ANIMAL

Les Pays-Bas, premier pays au monde où plus aucun chien n’est abandonné


Dans le monde, on estime qu’il y a environ 600 millions de chiens errants. A l’heure où les Sociétés Protectrices des Animaux sensibilisent, comme chaque année à pareille époque à lutter contre les abandons de nos amis à quatre pattes à l’aube des vacances, les Pays-Bas sont l’exemple à suivre. Depuis le printemps 2021, nos voisins néerlandais sont devenus le premier pays européen sans chiens abandonnés. Et ce contexte a été rendu possible grâce à un plan gouvernemental avec des directives strictes visant à ne sacrifier aucun chien abandonné. En Belgique, le permis de détention d’un animal de compagnie devient effectif dès le 1er juillet 2022. On avance…

Avec son nouveau  spot « Les raisons de l’aimer », la SPA France vient de lancer sa campagne été 2022 contre l’abandon des toutous à la veille des grandes vacances, triste période propice aux abandons lâches au bord d’une route ou ailleurs. Pourtant, les chiens ont, chez une majorité d’individus une place singulière. Ils sont nos amis, nos compagnons et souvent même des membres de la famille, car ils restent à nos côtés tout au long de la vie, de celle qu’ils partagent avec nous.

Les chiens ne nous jugent jamais, ils nous acceptent et nous aiment comme nous sommes.

Ces animaux nous aiment profondément et méritent tout notre amour et notre gratitude. Pourtant, de nombreux chiens vivent abandonnés dans les rues, et doivent se débrouiller pour trouver à manger et un endroit où dormir. Dans le monde, on estime qu’il y a environ 600 millions de chiens errants. Malgré tous les efforts pour venir en aide à ces chiens, la situation est toujours dramatique, car la plupart des villes n’ont pas de politiques publiques axées sur ce problème.

Le CNVR, un programme bien pensé

Aux Pays-Bas, nul besoin de compter les abandons. Le pays est devenu depuis un an, le premier pays  au monde sans aucun chien abandonné en prenant des mesures pour mettre fin au problème des chiens errants sans leur faire de mal. La Hollande, est ainsi devenue le premier pays au monde à ne plus avoir de chiens abandonnés dans les rues.

Le gouvernement néerlandais a mis en place un programme appelé CNVR (Collect, Neuter, Vaccinate, Return) soir Recueillir, Stériliser, Vacciner, Identifier et Restituer. Ce programme s’appuie sur ces plusieurs piliers et actions.
Dans le cadre du CNVR, des lois de protection animale ont été créées contre la maltraitance et l’abandon, en fixant des amendes pouvant aller jusqu’à 16 000 euros et 3 ans de prison. Des campagnes de sensibilisation ont été menées ainsi que  d’importantes campagnes de castration et de stérilisation gratuites, massives et obligatoires. Mais aussi des taxes élevées ont été instaurée à l’encontre de ceux qui achètent des chiens de race.

Cette nouvelle façon de protéger les chiens a apporté plusieurs avantages au pays: moins de chiens qui se reproduisent dans les rues, plus de chiens autrefois abandonnés sont adoptés, et plus de joie et d’amour dans les foyers néerlandais.

Plusieurs institutions néerlandaises qui luttent pour les droits des animaux, comme la plateforme de la Fondation pour les animaux, approuvent ce programme. Selon des études menées par l’organisation, lorsqu’on parvient à castrer au moins 70% d’un groupe d’animaux dans une région, il devient possible de contrôler ou d’éteindre la population d’animaux des rues en quelques années. Ce programme permet de faire une réelle différence dans la vie de ces animaux. Espérons que d’autres pays s’en inspireront, pour le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.

Et chez nous, ça bouge dès le 1er juillet ?

Instauré depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être des animaux, le permis de détention d’un animal de compagnie deviendra effectif dès ce 1er juillet 2022. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Jusqu’à présent, toute personne disposait tacitement de ce permis. Il pouvait être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal.

Dès  le 1er juillet 2022, il faudra présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie. Cet extrait établira que la personne n’est pas sous le coup d’une interdiction de détention ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie, ces deux peines pouvant être prononcées tant par un juge que par un fonctionnaire sanctionnateur.

Les commerces, les refuges et les élevages devront demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de fournir un extrait de fichier central délivré par la commune.

Obtenir ce document ?

Pour les personnes ne disposant pas d’une résidence en Wallonie, cet extrait pourra être demandé par courrier (simple ou recommandé) auprès du Directeur Général du SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, avenue Prince de Liège 7 à 5100 Jambes.

Les commerces, les refuges et les élevages devront tenir un registre des achats ou adoptions qui reprendra la référence de l’extrait de fichier central et conserver ledit extrait en annexe durant 5 ans. Sur simple demande, ils devront pouvoir présenter ce registre aux services de contrôle.

 

Info: La circulaire ministérielle wallonne ici.