FESTIVAL

Paradise City, le festival de musique électronique revient et l’Europe le soutient


La Commission européenne soutient le festival Paradise City, le festival de musique le plus écologique de Belgique qui se déroulera à Perk (Brabant flamand) du 1er au 3 juillet. Paradise City compte parmi les festivals les plus verts au monde. Il s’inscrit totalement dans la logique du pacte vert pour l’Europe. Cette année, avec le soutien de l’Europe, le festival va encore plus loin dans son engagement, en offrant à tous ses visiteurs des solutions de transport pratiques et durables en affrétant des trains de nuit au départ de nombreuses gares. Objectif: continuer de réduire de 10% l’empreinte carbone de l’événement musical à succès et green green green à souhait.

Des trains de nuit affrétés

La Commission européenne participera cette année au plan de mobilité verte de Paradise city, et plus spécifiquement à l’ajout de trains de nuit : des trains spéciaux seront affrétés sur les axes ferroviaires très fréquentés de (Bruxelles/Gand ou Maline/Anvers) à des tarifs abordables, pour permettre aux festivaliers de rentrer chez eux à la fin des concerts.
L’offre globale de solutions de transport public permettra à terme de contribuer à la réalisation de l’objectif affiché du Festival: réduire le nombre de visiteurs se déplaçant en voiture de 59% à 40%.

Ce soutien de la Commission s’inscrit également dans le cadre de 2022, Année européenne de la Jeunesse. Pendant toute la durée du festival, du 1er au 3 juillet, la Commission facilitera le dialogue avec les jeunes présents en mettant à leur disposition une plateforme pour enregistrer leur vision de l’Europe de demain, et leur faire découvrir toutes les initiatives qui leur sont destinées et dont ils peuvent profiter.

« Paradise City a reçu la note la plus élevée possible, soit 4 étoiles, pour la deuxième fois consécutive par A Greener Festival, une organisation à but non lucratif qui aide les événements musicaux à devenir plus durables et à réduire leur impact environnemental », explique les organisateurs de ce rendez-vous immanquable pour les afficionados. « Cet exploit confirme notre statut de festival de musique le plus vert de Belgique (et l’un des plus verts au monde).»

Empreinte carbone en baisse constante

Chaque année, l’empreinte écologique du festivalier est en constante diminution. « Lors de la dernière édition, nous avons constaté une baisse de 16 % par rapport à 2019. C’est impressionnant, compte tenu du fait que nous avons accueilli plus de monde et que la capacité de notre terrain de camping a presque doublé. »

De tous les Paradise Citizens l’été dernier, 18% (soit près de 1 sur 5) ont utilisé les transports en commun pour se rendre à notre festival. Ce n’est pas mal, mais nous continuerons à pousser ces efforts dans les mois à venir.
« Nous avons lancé un partenariat avec River Cleanup, une ASBL belge qui se charge du nettoyage des rivières avec une équipe dévouée de bénévoles dans le monde entier ». En faisant don de leur gobelets écologiques (ou plutôt de leur garantie), les festivaliers contribuent à récolter des fonds pour l’initiative.

No more cigarettes

Au Paradise City cette année, on ne trouvera plus de cigarettes, enfin… presque. Les organisateurs ont décidé de stopper leurs ventes lors du festival, non seulement pour contribuer à un monde plus sain, mais aussi parce que cela a causé trop de pollution sur place. « En 2019, nous avons collecté 24 litres, soit environ 10 000 mégots de déchets de cigarettes qui, une fois recyclés, représentent 4 800 m3 d’eau non polluée, soit l’équivalent de 65 000 douches. »

Un festival plus vert que jamais en 2022

Le transport des visiteurs vers le site de Perk, représente la part la plus importante des émissions de CO2. Mais cette année, grâce à la contribution européenne, Paradise City proposera plusieurs trains de nuit après le couvre-feu depuis la gare de Vilvorde vers Bruxelles, Anvers et Gand, en coopération avec NMBS. L’idée étant aussi d’inciter les festivaliers à prendre le train pour vivre le moment.

Toutes les navettes circulant entre le festival et la gare de Vilvorde seront alimentées en électricité et pourront être utilisées entièrement gratuitement, grâce à nos partenaires Brussels Airport et De Lijn.

Et les organisateurs surfant sur leur éco-philosophie verte vont toujours plus loin. Ils fourniront un calcul CO2 pour chaque plat disponible dans les food-trucks présents durant le festival. Un parc de recyclage amélioré  sera mis en place au sein du camping agrandi. Enfin, les déchets globaux de l’organisation de l’événement seront minimisés sur le site en limitant le nombre de boissons et de nourriture (pré) emballées. Qui dit mieux?!

L’affiche 2022 ici.