UNION EUROPEENNE

Eurobaromètre: face à la guerre en Ukraine, les Européens soutiennent l’Union

Selon le dernier eurobaromètre réalisé entre le 19 avril et le 26 mai dernier dans les 27 pays de l’Union européenne, 65% des Européens considèrent que l’appartenance à l’Union est une bonne chose, le résultat le plus élevé depuis 2007.  Il ressort notamment de ce sondage que 80% des citoyens soutiennent les sanctions économiques mises en place contre la Russie ; 59% disent que la défense de la liberté et de la démocratie doit être une priorité et 61% des citoyens  estiment que la guerre en Ukraine laissera des traces pour longtemps dans leur quotidien. A noter encore que la Russie n’est perçue positivement que par 10% des sondés.

Les Européens rassurés de faire partie de l’UE

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a renforcé le soutien de l’opinion publique à l’UE, c’est en tout cas ce qu’il ressort globalement de l’Eurobaromètre spécial publié ce matin et commandé par le Parlement européen au printemps 2022. Ce sondage lié au contexte actuel a été réalisé entre le 19 avril et le 16 mai dernier auprès de 26 578 répondants dans les 27 États membres de l’E. L’enquête a été menée en face-à-face et complétée par des entretiens en ligne lorsque cela était nécessaire. Les résultats de l’UE ont été pondérés en fonction de la taille de la population de chaque pays.

52% des Européens ont aujourd'hui une image positive de l’UE

Près des deux tiers (65%) des Européens considèrent l’appartenance de leur pays à l’UE comme une bonne chose. L'appartenance à l'UE est considérée comme « une bonne chose » par une majorité relative de citoyens dans tous les États membres, à l'exception de la Grèce et de la Slovaquie, où les répondants sont plus nombreux à la considérer comme « ni une bonne ni une mauvaise chose ».
En comparaison au dernier « Parlemètre » réalisé fin 2021, les résultats ont augmenté de manière significative dans la plupart des pays, notamment en Lituanie (+20 points), à Malte (+12 points) ou en France (+2 points).

Les sanctions de l’UE envers la Russie, ce qu’en pensent les Européens

52% des Européens ont aujourd'hui une image positive de l'UE tandis que 12% en ont une image négative. Ces résultats représentent une augmentation de 3 points par rapport à novembre/décembre 2021, ce qui équivaut également au meilleur résultat mesuré par les enquêtes du Parlement depuis 2007. En France, 48% des citoyens interrogés ont une image positive de l’UE. Les résultats nationaux vont de 76% en Irlande à 42% à Chypre.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.