COLOMBIE

Séisme politique : Francia Marquez, une Afro-Colombienne élue vice-présidente


Elle a survécu de justesse à un attentat en 2019. Pour la première fois dans l’histoire de la Colombie, une femme de couleur noire, ancienne employée domestique, est élue vice-présidente du pays, aux côtés de Gustavo Petro, premier président de gauche. Une consécration pour cette militante acharnée. Fracassant tous les codes, pendant des années, cette femme à la détermination totale et à l’éthique puissante, protectrice des minorités, a organisé la résistance pour arrêter l’extraction illégale de l’or sur des territoires ethniques et combattre la mafia du pouvoir en place. Dans un pays qui élit traditionnellement à sa tête des membres de l’oligarchie, son élection suscite un véritable espoir pour les plus démunis. Elle leur offre la possibilité de croire en plus de justice sociale. « Après 214 ans, nous avons obtenu un gouvernement du peuple, le gouvernement des gens de rien de Colombie », a-t-elle déclaré. Désormais, neuf pays sont dirigés par la gauche en Amérique Latine.

La Colombie bascule à gauche

C’est un moment historique pour le pays. Pour la première fois depuis l’indépendance de la Colombie en 1810, la gauche arrive au pouvoir. Une victoire qui prend place dans un pays où l’oligarchie et la droite conservatrice dominent historiquement les élections, l’appareil d’État, le pouvoir économique et les médias.

L’élection de Gustavo Petro est aussi marquée par l’accession à la vice-présidence de Francia Márquez, une afro-colombienne et écoféministe. Une consécration pour cette militante des droits humains et de l’environnement en Colombie qui a récemment survécu à une tentative d’assassinat. Le 4 mai 2019, avec deux autres activistes, elle est victime d’un attentat perpétré à l’arme à feu et à la grenade, dans le département du Cauca. Deux gardes du corps seront grièvement blessés.

Dans ce pays de 49 millions d’habitants où un quart des électeurs ont 28 ans ou moins, la grande majorité des jeunes ont ainsi voté pour Gustavo Petro et Francia Márquez.
En 2021, la jeunesse a été l’une des principales forces de la grande mobilisation nationale qui a mis le pays à l’arrêt pour exiger la fin des politiques d’austérité néolibérales. Cette grève nationale fera 46 morts dans des affrontements avec la police et l’armée. L’énergie non-conformiste que la grève a générée a été canalisée dans ces élections pour porter un autre discours.

Un programme écoféministe noir

Les principales réformes structurelles proposées par Gustavo Petro et Francia Marquez sont axées sur la garantie des droits fondamentaux, soit : une société solidaire qui récompense le travail des femmes, une société écologique qui donne la priorité à la transition énergétique sur les intérêts économiques, le passage d’une économie extractive à une économie productive qui réduise les inégalités en matière de propriété et d’utilisation des terres ; une réforme agraire qui transforme le monde rural colombien en un élément-clé de la justice sociale et environnementale par l’accès à l’eau au plus grand nombre.

C’est la première fois sur le continent qu’un « programme écoféministe noir », tel que Francia Marquez le nomme elle-même, conscientise la multiplicité des oppressions sexistes, racistes et classistes dans le sillage d’Angela Davis, la militante américaine et femme de paix.
C’est également la première fois que l’agenda environnemental occupe une telle place dans un programme gouvernemental colombien. Gustavo Petro et Francia Márquez seront investi le 7 août prochain.

L’Amérique latine compte désormais neuf pays dirigés par la gauche (Chili, Bolivie, Pérou, Mexique, Argentine, Colombie, Venezuela, Cuba, Honduras), en attendant la possible élection de Luiz Inácio Lula da Silva au Brésil, en octobre prochain. Un tournant amorcé en 2018.

 

Copyright – Le choix du candidat de gauche, Gustavo Petro, favori dans les sondages depuis des mois et élu dimanche 19 juin à la tête du pays, de nommer Francia Marquez comme vice-présidente, est une véritable révolution – AFP