SOCIETE

Coupe du monde au Quatar : le sexe interdit sous peine de 7 ans de prison


L’ambiance de la prochaine Coupe du monde au Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochain, risque d’être quelque peu différente des précédentes éditions. En plus d’une règlementation stricte sur l’alcool, les autorités qataries entendent contrôler ce qui se passe dans les chambres. Le sexe hors mariage sera interdit. Les joueurs comme les supporters risquent gros. Les relations sexuelles entre les personnes non mariées et/ou homosexuelles sont punies de sept ans de prison dans l’émirat. L’homosexualité est également proscrite. Le Qatar a déjà vendu 1,2 million de billets jusqu’à ce jour.

 Pas de coup d’un soir

Selon le journal anglais Daily Star, les relations sexuelles hors mariage seront interdites pour les joueurs et les supporters du Qatar mais aussi de tous les pays visiteurs. Les contrevenants risquent jusqu’à 7 ans de prison.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, le sexe est interdit.

C’est une source policière qui l’affirme : « le sexe n’était pas au programme, sauf si vous venez en couple. Il n’y aura certainement pas d’aventures d’une nuit lors de ce tournoi. Il n’y aura pas de fête du tout, vraiment. Tout le monde doit en avoir conscience, à moins de vouloir se retrouver en prison. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, le sexe est interdit. Les supporters doivent être préparés ». Les démonstrations d’affection en public, comme se tenir la main, s’enlacer ou s’embrasser, sont par ailleurs proscrites.

 L’homosexualité

Les révélations du Daily Star ont remis sur la table le sujet des lois très strictes et contraires aux droits humains en vigueur dans l’Émirat. Les autorités ont en effet également mis en garde contre la présence de drapeaux arc-en-ciel dans les stades : « Si vous souhaitez manifester votre point de vue concernant la cause LGBT, faites-le dans une société où cela sera accepté. Si vous achetez un billet, c’est pour assister à un match de football et pas pour manifester. Alors, ne venez pas insulter toute une société. Nous ne pouvons pas changer les lois ou la religion pour les 28 jours de la Coupe du monde ».

Au Quatar, comme le rappelle Amnesty, le code pénal prohibe la sodomie ou les relations sexuelles entre hommes. L’article 296 stipule ainsi que « conduire ou inciter un homme de quelque façon, y compris par la séduction, à commettre un acte de sodomie ou de débauche et provoquer ou séduire un homme ou une femme, de quelque façon, dans le but de commettre des actes immoraux ou illégaux constituent des infractions ». La peine de mort peut même être appliquée pour les musulmans en cas de condamnation.

En octobre dernier, quelques semaines après avoir fait son coming-out, l’international australien Josh Cavallo, qui a vu son pays obtenir sa qualification pour le Mondial lors du barrage intercontinental contre le Pérou, expliquait craindre de jouer au Qatar : « savoir que c’est dans un pays qui ne supporte pas les homosexuels et que cela met en danger notre propre vie, cela me fait peur », avait confié le joueur de 21 ans auprès du Guardian.

Nous accueillons tout le monde, mais nous attendons et nous voulons aussi que les gens respectent notre culture

1,2 millions de billets vendus

Il y a quelque semaines, l’émir du Quatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, déclarait par voie de presse : « Nous n’empêchons personne de venir à Doha avec des origines différentes, des croyances différentes. Le Qatar est un pays très accueillant. Nous avons des millions de personnes qui viennent visiter notre pays et la Coupe du monde est une excellente occasion pour les gens de différentes parties du monde de venir découvrir notre culture. Nous accueillons tout le monde, mais nous attendons et nous voulons aussi que les gens respectent notre culture. Nous vivons tous sur une même planète, mais chacun de nous a des cultures différentes ».

Le Comité d’organisation du mondial 2022 au Qatar a annoncé ce mercredi les premiers chiffres de ventes de billets pour les matches de la Coupe du monde. Au 22 juin 2022, 1,2 million de billets ont été vendus sur environ 3 millions disponibles, pour une demande de près de 40 millions au total.
Pour la prochaine phase de vente, dont les dates ne sont pas connues, le principe du premier arrivé, premier servi s’appliquera, et non plus un tirage au sort.