SANTE

Don d’organes et refus en augmentation : un clic peut tout changer


Fin 2019, plus de 380 000 Belges s’étaient officiellement portés candidats au don d’organes, ressort-il du registre national des donneurs d’organes. Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là. Alors que le nombre de greffes n’est toujours pas revenu à son niveau prépandémie, les autorités appellent à une mobilisation plus que nécessaire face à l’augmentation des oppositions au prélèvement de la part des familles. Certains proches n’ont pas vu leur proche mourir en raison des restrictions sanitaires rendant l’acceptation d’une telle décision d’autant plus difficile. La crise de l’hôpital et la morosité ambiante actuelle n’arrangent rien. Le SPF Santé Publique et l’AFMPS rappellent via une campagne d’information sur le don d’organes et de matériel corporel humain qu’ « en un clic, tout peut changer ». Trop de patients décèdent encore pour avoir été trop longtemps sur une liste d’attente.

Un don gratuit et anonyme

En Belgique, depuis le 1er juillet 2020, la loi prévoit les règles selon lesquelles il peut être procédé au prélèvement d’organes ou d’autres matériels corporels humains après le décès d’une personne.
A priori, toute personne résidant depuis plus de 6 mois en Belgique est présumée être donneur potentiel. Chacun a cependant le droit de s’y opposer, mais aussi de confirmer sa volonté d’être donneur. Ceci peut se faire en informant ses proches (famille, amis) de son choix, mais peut aussi être enregistré dans une base de données qui, en cas de décès, sera consultée avant tout prélèvement éventuel. Chacun a, en outre, à tout moment, la possibilité de changer d’avis et de faire enregistrer une nouvelle déclaration. La démarche est gratuite et anonyme.

Un donneur sauve 8 vies

Auparavant, le citoyen ne pouvait enregistrer son choix de don que par l’intermédiaire du service Population de sa commune. Il peut maintenant être réalisé par une simple inscription sur : www.clicpourledondorganes.be qui renvoie vers le portail officiel MaSanté.be ou via les médecins généralistes. L’objectif est de simplifier au maximum les démarches.

Le site donne également aux citoyens toutes les informations nécessaires sur les différents types de dons en Belgique : le don d’organes, de cellules et/ou de tissus pour la transplantation ; le don de cellules et de tissus pour la recherche scientifique et le don de cellules et de tissus pour le développement de thérapies innovantes.

Cette campagne vise à soutenir les efforts quotidiens des professionnels du monde de la transplantation, des associations de familles de donneurs et des associations de patients transplantés. Trop de patients décèdent encore pour avoir été trop longtemps sur une liste d’attente. Un donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie d’environ 100 personnes.

Plus d’infos sur : www.clicpourledondorganes.be