Chaque jour, un nombre infini d’animaux domestiques, mais aussi sauvages souffrent et meurent dans les mains de l’homme. Les violences physiques ou psychologiques, la négligence et la maltraitance sont une réalité quotidienne pour de nombreux animaux. En Belgique le nombre de cas de maltraitance est difficilement estimable, néanmoins, à la Région, près de 1 400 dossiers sont traités annuellement. En Belgique comme en Europe, les choses bougent. Instauré depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être animal, le permis de détention d'un animal de compagnie entre en vigueur ce 1er juillet. Ce dimanche, l’association Animal’s Day, qui fête ses 6 ans, inaugure à Chaudfontaine, le premier monument de Belgique érigé à la mémoire des animaux qui, de tout temps, ont aidé, combattu avec et sont morts pour l'être humain. Il sera le rappel constant que les animaux sont des êtres sensibles qui méritent tout notre respect.
Une première dans tout le pays
Aux portes de Liège, le monument érigé ce dimanche à Chaudfontaine à la mémoire des animaux deviendra sans doute un nouvel objet de curiosité. Cette œuvre d’art réalisée grâce au don de la Carrière « La Pierre bleue de Sprimont » de la matière nécessaire à sa confection et au travail de l’artiste et sculptrice Jozia Gozdz a pour vocation aussi de devenir un lieu de mémoire chaque 4 octobre, lors de la journée mondiale du bien-être animal. Le monument représente un cheval et un chien au repos.
Lourd de plus de 5 tonnes, ce premier monument du genre en Belgique est dédié à la cause animalière prendra place dans les jardins de Source -Ô-Rama où fera alors l’objet d'une attention particulière qui consistera, le 4 octobre prochain en un premier rassemblement des amis de la nature et des animaux.
Des milliers de dossiers traités chaque année
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106