ENTREPRISES

Informatique : le groupe NRB est toujours intéressé par Win, mise à l’encan par Nethys

Filiale de Nethys, Win affiche un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et occupe environ 160 collaborateurs. D.R.

Les dirigeants de Nethys ont décidé, ce lundi 27 juin, « de consulter le marché sur l’apport ou la cession d’une participation majoritaire de sa filiale Win SA (y compris Wallonie Data Center SA et Phenix Data Center SA) ». Ils justifient leur décision par la volonté de permettre à Win de développer son potentiel d’innovation et de poursuivre sa stratégie de croissance en l’adossant à un opérateur. Win apparaît comme une pépite de Nethys, réalisant un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros par an et un bénéfice de plus de 2 millions d’euros. Contacté par nos soins, le patron de NRB, Pascal Laffineur dit être toujours intéressé par le rachat de Win, car « ce projet relève d’une logique industrielle, mais on attend de voir tous les éléments du dossier avant de se prononcer ». Mais l’annonce de la décision des dirigeants interpelle dans la mesure où il risque de lier les mains du futur patron de Nethys, Grégory Demal, dont on attend la venue et qui est censé élaborer un plan stratégique pour la Société à participation publique locale significative (SPPLS).

Win est de retour dans l’actualité. Les dirigeants de la maison-mère, Nethys, ont annoncé lundi 27 juin  leur décision de sonder le marché « sur l’apport ou la cession d’une participation majoritaire de sa filiale Win SA (y compris Wallonie Data Center SA et Phenix Data Center SA) ». Ils justifient leur option par la volonté de garantir le développement de l’opérateur et intégrateur de services informatiques pour les entreprises. « Dans un contexte de regroupements des acteurs et de globalisation du marché, l’objectif de Nethys est de permettre à Win de développer pleinement son potentiel d’innovation et de poursuivre sa stratégie de croissance en opérant une transformation de ses métiers en s’appuyant sur ses assets territoriaux (un réseau, un data center et un cloud) », indiquent les dirigeants de Nethys, précisant au passage que la consultation qui interviendra dans les prochaines semaines sera une « procédure ouverte, transparente et objective, menée selon les meilleures pratiques ».

Filiale de l’intercommunale Enodia, Nethys indique qu’elle sera assistée par la banque Degroof Petercam dans le cadre de l’opération. Elle précise qu’elle exigera, de la part des candidats acquéreurs, des garanties notamment en matière d’emploi, de gouvernance, de projet industriel et d’investissements.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106