TRANSPORT PUBLIC

La Stib fait don de trente bus déclassés à Cuba

L'ambassadeur belge à Cuba, Jean-Jacques Bastien (à droite sur la photo).

Bruxelles offre 30 autobus à La Havane, c’est l’exécution d’une ancienne convention de coopération. Les bus sont arrivés après un voyage d’un mois et seront prochainement mis en service sur la ligne de Mulgoba. Attendus tels des messies, après un long périple de plus d’un mois, 29 autobus déclassés par la Stib en décembre 2021 ont été débarqués, le vendredi 24 juin dernier, du navire transporteur d’automobiles Oslo de la compagnie Hoegh, après être partis d’Anvers le 29 mai avec escales au Havre, Vigo, Pointe à Pitre, Fort de France et Kingston. Seule ombre au tableau : pourquoi ces bus sont-ils impropres à Bruxelles, mais pas à la Havane ?

Au total le don se compose de 30 bus, dont 29 (19 standards Van Hool Man A330 et 10 articulés Mercedes EvoBus Citaro A530G) arrivés à La Havane ce 24 juin. Le 30ème bus est resté au port d’Anvers suite à une avarie technique et devrait être transporté à La Havane par le prochain bateau adapté à cet effet. A leur débarquement du navire « Oslo », un comité d’accueil a célébré cette arrivée massive d’autobus belges, en présence de l’ambassadeur, Jean-Jacques Bastien, et des autorités locales et régionales. De nombreux messages de remerciements et photographiques ont salué cet évènement dans la presse de l’île cubaine ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour quelles raisons Bruxelles offre des bus à Cuba ?

Un Accord a été signé entre les gouvernements de La Havane et de Bruxelles en 1999, ratifié par un Document de Travail en 2003, qui définit les priorités et les intérêts communs en matière de coopération et d'échange (le tourisme, les transports publics, l’informatique et les communications, la santé publique, l’environnement, la conservation du patrimoine et le logement). Il s’agit bien d’un don de la région de Bruxelles-Capitale et de la société bruxelloise de transports en commun, la Stib, suite à la visite à La Havane du ministre-Président Rudi Vervoort qui fut invité par le ministre de la Culture de Cuba, Alpidio Alonso Grau.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106