SOCIETE

L’ordre de Léopold II sera remis ce 30 juin à trois personnalités politiques

Ce 30 juin, trois responsables politiques seront décorés de l’ordre de Léopold II, Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode (ex-PS), Eric Van Rompuy, ancien député et ministre (CD&V) et Francis Delpérée, universitaire et ancien député (Les Engagés). Est-il toutefois encore d’actualité de décerner un titre portant le nom du souverain controversé ? Une question à laquelle Groen  à travers la voix du député et président de la commission spéciale de la Chambre sur le passé colonial Wouter De Vriendt, répond sans mâcher ses mots, dénonçant entre autres le choix de la date. Le 30 juin est aussi le jour de la proclamation de l'indépendance du Congo. Certains comme l'ancien député, Marcel Cheron (Ecolo), ont refusé la décoration.

Un titre devenu obsolète?

L'ordre de Léopold II, est un ordre, colonial et civil, qui vit le jour en 1900. Il compte parmi les ordres de chevalerie belges depuis l’indépendance du Congo, en 1960, et est réservé aux responsables politiques, aux  fonctionnaires, aux universitaires, aux militaires ainsi qu’aux autres citoyens justifiant de solides états de service dans leur secteur d’activité.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106