ECONOMIE

Les coopératives, un modèle économique qui représente 3 % de notre PIB

Ce 2 juillet sera marqué par la Journée internationale des Coopératives, un modèle d’entreprise qui ne cesse de croitre en Belgique depuis 15 ans  et qui représente 3 % du PIB national. Le pays compte 2 millions de coopérateurs. Depuis 15 ans, la Belgique connait une croissance de ce type d’entreprises plus résilientes, servant une finalité sociale plutôt que la seule maximisation du profit et nécessitant un encadrement spécifique avant de se lancer. L'occasion de leur rendre hommage.

Plus de 19 000 coopératives

La Brasserie du Renard, le domaine viticole « Vin de Liège », le producteur Agribio, le magasin « Beescoop », la coopérative de producteurs laitiers Fairebel, la coopérative de salariés Smart, les coopératives de biens communs Terre-en-vue ou FairGround: en Belgique, on compte plus de 19.000 coopératives dans des secteurs variés. Si les coopératives ne représentent qu’1% de toutes les entreprises belges actives, elles participent au PIB à hauteur de 3%.
Depuis 2011, leur chiffres d’affaires global a augmenté de 40% tandis que et la masse salariale a connu une croissance de 27%. Notre pays compte 2 millions de Belges devenus actionnaires d’une coopérative. Depuis 2015, le nombre de sociétés coopératives comptant plus de 1.000 employés a doublé.

Un nouvel essor né il y a quinze ans

Selon Jérôme Rassart, expert en création de coopératives chez Crédal, « Cela vient de la forte émergence de ces coopératives citoyennes visibilisées par les coopératives éoliennes il y a quinze ans, et aujourd’hui présentes dans de nombreux secteurs (immobilier, finance, alimentaires, services à la personne, etc.) ».
Autre facteur qui explique cette croissance : des taux d’intérêt bas qui ont favorisé la mobilisation de l’épargne citoyenne.  « Le fait que les taux d’intérêt aient été aussi bas et ce, depuis longtemps, a amené de l’innovation dans le type de placements proposés au grand public », explique Sybille Mertens, directrice du centre d’Economie sociale à l’ULiège

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.