PIRATAGE INFROMATIQUE

Les pirates informatiques bloquent la production du groupe Knauf en Europe

Une ligne de finition de la laine de verre de Knauf Insulation à Visé. D.R.

Le célèbre fabricant de matériaux de construction, Knauf Group et sa filiale d’isolation, Knauf Insulation, sont la cible de pirates informatiques qui ont bloqué partiellement sa production dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni, etc.). Ils se sont aussi emparés d’importantes données du groupe allemand (clients, fournisseurs, système de gestion SAP, etc.) et, comme à leur habitude, exigeraient une rançon avant de les rendre. Les sites belges de Knauf (Visé, Engis) sont également touchés. L'attaque pourrait occasionné des pertes importantes pour le groupe, comme ce fut le cas pour l'équipementier aéronautique, Asco en 2018. Difficile de savoir d'où vient cette attaque d’envergure, mais il faut dire que Knauf a été critiqué pour avoir maintenu ses activités en Russie, malgré l’invasion de l’Ukraine. Il est aussi présent en Ukraine. Le groupe Knauf vient de communiquer sur son site Internet.

Les pirates informatiques viennent de s’en prendre à un géant de la construction : Knauf Group. Selon nos informations, ils ont pris, du jour au lendemain, le contrôle du système informatique du fabricant allemand de matériaux de construction, bloquant ainsi une partie considérable des opérations (production, livraison, traitement des commandes, paiements, etc.). La panne aurait été constatée mercredi entraînant un branle-bas de combat sur plusieurs sites du groupe en Europe (Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni, etc.). « Nous sommes navrés de vous annoncer que les systèmes du Groupe Knauf ont été la cible d'une cyber-attaque dans la nuit du mercredi 29 juin. Notre système de cybersécurité a réagi immédiatement et l'équipe informatique mondiale a réussi à isoler l'incident. Il a été décidé, à titre préventif, d’arrêter certains services, tandis que des analyses complémentaires sont en cours. Nous travaillons actuellement activement pour atténuer l'impact sur nos clients et partenaires, ainsi que pour planifier une reprise sûre. Cependant, nous nous excusons pour tout inconvénient ou retard dans nos processus de livraison, qui pourrait survenir. Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension et votre confiance. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, dès que nous aurons repris nos activités habituelles », a confirmé le groupe Knauf jeudi matin sur son site Internet.

Selon leur modus operandi habituel, les pirates informatiques se sont introduits dans le système, pourtant très sécurisé du groupe Knauf, et se seraient emparés d’importantes données de l’entreprise (fichiers clients, fournisseurs ; système de gestion SAP, etc.).Et comme ils ont l'habitude de le faire, ils n’accepteraient de les rendre que moyennant le paiement d’une rançon. Pratiquement, toutes les installations de Knauf en Europe sont à l’arrêt complet, y compris en Belgique où le groupe dispose d’un site à Engis (production de plâtres, etc.), à Visé (où se trouve notamment Knauf Insulation avec la plus importante ligne de fabrication de laine de verre en Europe et le quartier général de cette division isolation du groupe) et en Flandre.

Du jour au lendemain, Knauf Group a subi un problème informatique qui a entraîné la perte de nos systèmes de base, notamment SAP, e-mails et lignes téléphoniques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106