ECONOMIE

Se former aux métiers de l’aéroport, désormais possible à la Liège Airport Academy


Avec plus de 140 entreprises présentes sur le site, plus de 10.000 emplois directs et indirects et une croissance de l’emploi de 15% sur les 2 dernières années, Liège Airport s’affirme de plus en plus comme un pôle économique majeur en Wallonie.  Pour soutenir l’écosystème aéroportuaire, la formation des travailleurs est fondamentale, raison pour laquelle les acteurs professionnels et institutionnels unissent leurs forces pour répondre à ce défi tant en termes de formation que de mise à l’emploi. Ainsi, l’aéroport liégeois annonce la création de la Liège Airport Academy et signe dans la foulée une Convention de partenariat avec Aviato Academy et l’IFAPME.

Former aux métiers utiles

Avec plus de 1.400 emplois ont été créés entre 2018 et 2020 et les besoins en ressources humaines assurés d’augmenter  dans les prochaines années, Liège Airport pouvait oser le pari de créer sa propre academy. Former les candidats aux métiers nécessaires et utiles et leur assurer un emploi, la formule semble bien pensée comme l’affirmait hier le CEO du site aéroportuaire liégeois, Laurent Jossart.

 « Liège Airport Academy est clairement au service de nos clients. Elle existe pour la communauté cargo. Une équipe interne aux ressources humaines accompagnera les entreprises du site en mettant à leur disposition des solutions de formation offertes par des spécialistes. La qualité des services est fondamentale », commente Laurent Jossart, CEO de Liège Airport.

Et de poursuivre: « Il y a désormais plus de 140 entreprises sur l’aéroport. Elles créent un emploi chaque jour ! Notre rôle est de coordonner l’offre et la demande. L’aéroport fournira les salles de réunion, les espaces d’entraînement, trouvera les centres de formation les plus performants », précise-t-il encore. « En 2021, nous avons dispensé via des partenaires de formations + de 40.000 heures de formation pour plus de 500 personnes … ».

Avec sa position stratégique (…), Liège Airport possède tous les atouts (…) pour les candidats souhaitant se former aux métiers de la logistique

Un taux d’embauche de 90% 

Dans le cadre du lancement de la Liège Airport Academy, un partenariat, pour un projet pilote, avec pour partenaires Aviato Academy et l’IFAPME a été signé hier; il vise à favoriser la formation en alternance pour répondre aux besoins de recrutement de collaborateurs qualifiés principalement dans les fonctions critiques et les métiers en pénurie de l’aéroportuaire.  Cette convention vise également à promouvoir la formation en alternance comme levier à la création d’emplois et à promouvoir l’alternance dans le cadre de parcours de formation complets débouchant sur une certification.

Une dizaine de candidats seront ainsi formés via Liège Airport Academy. Dès  l’année académique prochaine,  aura lieu une formation en alternance de  manutentionnaire de fret aérien.

« Nous sommes particulièrement fiers qu’Aviato Academy soit le partenaire privilégié de Liege Airport et de Liege Airport Academy », commente Isabelle Borli – Directrice générale Aviato Academy. « Spécialisé en formations pour le personnel aéroportuaire, Aviato Academy collabore avec Liege Airport depuis 2021 et a depuis lors formé plus de 400 candidats au métier de manutentionnaire avec un pourcentage à l’embauche de plus de 90%. Nous sommes confiants que cette nouvelle formation de manutentionnaire en fret aérien en collaboration avec IFAPME et Liege Airport Academy connaitra également un franc succès. »

Liège Airport, site idéal pour la formation

Pour Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME, la formation en alternance répond parfaitement aux attentes de l’aéroport.
« L’IFAPME a la volonté de collaborer et créer des ponts entre le monde de l’entreprise et de la formation. Ce partenariat avec Liège Airport permettra aux apprenants IFAPME de se former auprès d’un acteur économique wallon en plein développement et au cœur d’un environnement dynamique et professionnel », explique-t-elle.

Et de poursuivre : « Avec sa position stratégique et en tant que 1er aéroport cargo en Belgique, Liège Airport possède tous les atouts pour être un lieu de formation idéal pour les candidats souhaitant se former aux métiers de la logistique. Qui plus est, il s’agit d’une filière en pénurie avec de nombreux emplois à la clé, que ce soit au sein même de l’aéroport ou dans les nombreuses entreprises actives dans le secteur. L’IFAPME travaille d’ailleurs, chaque année, avec près de 9.500 entreprises sur l’ensemble de la Wallonie dont environ 1.500 en région liégeoise. »

Des partenaires de poids pour Liège Airport Academy

D’une part, il y a Aviato Academy, un écosystème de pointe pour la connaissance, la formation et l’apprentissage dans le secteur de l’aviation. En collaborant avec des experts internes et externes, elle s’appuie sur des années d’expérience dans différents secteurs de l’industrie aéronautique pour pouvoir offrir des formations spécifiques et pratiques.

Aviato Academy travaille également avec des partenaires internationaux réputés, tels que IATA, ACI, AM&TS et d’autres, dans le but de fournir de nombreuses formations spécialisées dans le fret, notamment mais aussi la logistique des produits pharmaceutiques, les matières dangereuses, etc. Aviato Academy est le partenaire privilégié pour les formations du personnel d’aéroport. Elle soutient l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences de manière innovante pour renforcer l’employabilité de ses candidats/élèves.

En face, l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) propose depuis de nombreuses années près de 200 formations à des métiers variés, dispensées au sein de 22 Centres de formations répartis sur toute la Wallonie. La cerise sur le gâteau, c’est de recevoir une rétribution mensuelle pour apprendre un métier passionnant. Chaque mois, l’apprenant ou l’apprenante en alternance perçoit une rétribution allant de 482€ à plus de 965€.

Une plateforme pour l’emploi

La Liege Airport Academy pourra compter sur de nombreux partenaires tels que : le Forem, l’IFAPME, Technifutur, le WAN, Sygma D, Randstad Group, le CEPS, PassePartout Training, Aviato Academy, le SPW, HEC Liège, Capitrium, The Airport Academy, Tarmak Aviation, BCCL, Fox-Trot, Richmond Language Institute, Contraste Europe…

Un site internet est désormais accessible (www.liegeairportacademy.com) proposant un vaste  catalogue des formations possibles. Celles-ci sont accessibles par secteur (cargo, pax, ramp handling, douanes, sécurité, sûreté, santé…).
Si le catalogue propose logiquement des formations liées aux métiers aéroportuaires et de la logistique (magasinier, cariste, matières dangereuses, douane…), bien d’autres formations sont accessibles : formations en leadership, en langues, développement en bureautique, sensibilisation à la sécurité/sûreté.

Outre ce catalogue, le nouveau site internet Liege Airport Academy devient « la » plateforme des offres d’emploi disponibles dans toutes les entreprises de la communauté cargo situées sur le site de l’aéroport liégeois.

www.liegeairportacademy.com