POLITIQUE

Détournement à l’ALE de Forest : le ministre de l’Emploi, Bernard Clerfayt charge le président Bodson

Bernard Clerfayt dénonce l'absence de contrôle de la part des organes de l'ALE de Forest. BELGA

Interpellé au Parlement bruxellois par la députée, Véronique Lefrancq (Les Engagés), le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt (Défi) dénonce un défaut de suivi et de contrôle dans le chef des organes de l’Agence locale pour l’emploi (ALE) de Forest. Il a rappelé que ce sont les demandes insistantes d’Actiris pour obtenir les rapports comptables qui ont permis de révéler les malversations de l’ancienne directrice générale qui a détourné plus de 63.000 euros des comptes de l’asbl de réinsertion des chercheurs d’emploi. Le président de l’ALE riposte, reprochant au ministre Clerfayt d’adopter une attitude irresponsable en stigmatisant les organes de l’ALE. D’après lui, la plainte qu’il a déposée à la police judiciaire remet le dossier et les preuves fournies dans les mains de la justice. L’ancienne directrice avait fait signer à l’ancienne présidente et au vice-président de l’ALE, (à leur insu ?) un document l’autorisant à réaliser des opérations jusqu’à 5.000 euros sans la double signature, alors que les statuts de l’asbl impose une limite de 500 euros. Décryptage.

Le dossier de détournement de fonds à l’Agence locale pour l’emploi (ALE) de Forest que L-Post vous a révélé cette semaine a rebondi vendredi 1er juillet au Parlement bruxellois. Suite à une interpellation de la députée régionale, Véronique Lefrancq (Les Engagés), le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt (Défi) a chargé les organes de gestion de l’asbl locale de réinsertion des chercheurs d’emploi. A l’entendre, c’est parce que ceux-ci ont fait preuve d’un manque de contrôle et de suivi dans la gestion du fonctionnement de l’Agence locale pour l’emploi de Forest que l’ancienne directrice, Elisabeth J., a pu détourner de l'argent de l'ALE sur une période aussi longue (2019-2020). « C’est parce qu’Actiris a insisté pour obtenir les rapports comptables que l’ancienne directrice a été obligée de se présenter au président pour expliquer ce qu’il se passait. Il y a eu un défaut de contrôle de la part des organes de l’ALE et de son président (Xavier Bodson, ndlr). Ils n’ont pas vérifié la gestion comptable de l’asbl. Je suis heureux de voir que c’est Actiris qui a permis de révéler cette affaire », a répondu le ministre Clerfayt à l’élue bruxelloise.

Il y a eu un défaut de contrôle de la part des organes de l’ALE et de son président. Ils n’ont pas vérifié la gestion comptable de l’asbl.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106