MALVERSATIONS

Forest veut tout faire pour sauver son Agence locale pour l’emploi de la faillite

Une photo de l'Hôtel de ville de Forest. D.R.

L’échevin de l’emploi de la commune, Charles Spapens (PS), suggère de négocier un accord avec Actiris pour aider financièrement l’Agence locale pour l’emploi de Forest dont les comptes ont été vidés par son ancienne directrice générale, Elisabeth J. L’objectif est de lui permettre de payer ses créanciers. Outre l’ALE de Forest, l’ancienne directrice générale pilotait aussi l’ALE de Jette, mais aucun comportement répréhensible n’a été constaté pour l’instant dans cette structure. Mais pour Charles Spapens, il faut désormais tout vérifier. Elisabeth J. avait travaillé au cabinet de l’ancien ministre socialiste bruxellois, Eric Tomas.

L’information que nous révélions jeudi concernant le détournement de fonds au détriment de l’Agence locale pour l’emploi de Forest par son ancienne directrice générale a animé bon nombre de conversations. Contactée par nos soins, le cabinet de la bourgmestre de la commune, Mariam El Hamidine (Ecolo), nous a aiguillé vers l’échevin de l’Emploi, Charles Spapens (PS). Ce dernier entend tout faire pour éviter l’ALE de Forest ne soit obligée de se mettre en faillite.  « Il faut savoir que le budget de l’ALE de Forest est d’environ 30.000 euros, alors qu’on parle d’un détournement estimé, pour l’instant, à près de 60.000 euros. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter la faillite d’une structure qui joue un rôle important dans la réinsertion professionnelle de beaucoup de gens. Nous allons nous tourner vers Actiris pour négocier et voir comment ils peuvent nous aider. C’est Actiris qui nous a envoyé l’ancienne directrice générale », nous a confié Charles Spapens. D’après les décomptes, les détournements sont évalués à près de 63.000 euros, mais il reste encore à analyser les mouvements des cartes bancaires de l’ALE qu’utilisait Elisabeth J.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106