Police/Justice

Libéré, Farid Kharkhach a été placé dans un centre de rétention


Considéré comme une « pièce rapportée et périphérique », six ans de prison avaient été requis pour sa participation « ponctuelle » à la préparation des attentats de Paris. La cour d’assises spéciale qui a jugé les attentats du 13 novembre a condamné Farid Kharkhach à deux ans de prison,  une peine couverte par sa détention provisoire et synonyme de liberté pour le Belge de 39 ans qui vient de passer 5 ans et demi en prison. Libéré dans la nuit de mercredi à jeudi, sans même avoir quitté la prison de Nanterre, dans les Hautes-Seine, où il était incarcéré, il a été placé en rétention administrative à Vincennes. « C’est une décision lunaire », déplore Maître Fanny Vial, son avocate.

Une rétention administrative

« C’était la fin du cauchemar pour lui », avait déclaré son conseil à l’énonce du verdict. « Sa femme était en route pour la maison d’arrêt pour ramener son mari en Belgique, elle venait de prévenir ses enfants que pour la première fois depuis six ans, c’est leur père qui les emmènerait à l’école le lendemain matin, mais quand elle est arrivée, elle a vu Farid Kharkhach quitter la prison dans une voiture de police » détaille Maître Vial.

Farid Kharkhach a été conduit au commissariat de Nanterre où il a passé la nuit et une bonne partie de la matinée. Jeudi midi, il a été transféré au centre de rétention administrative de Vincennes. Ce placement en rétention administrative du Belgo-Marocain est une décision administrative prise par la préfecture des Hauts-de-Seine, territorialement compétente.

 

 

Copyright – Farid Kharkhach au procès des attentats de Paris – AFP

Obligation de quitter le territoire

Contactés par nos confrères de BFMTV.com, les services de la préfecture indiquent que « Farid Kharkhach, défavorablement connu des services de police, est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire qui date du 25 février 2022, la mesure administrative est assortie d’une interdiction de circulation sur le territoire français pendant 3 ans. Il va être éloigné vers la Belgique ».

L’avocate de Farid Kharkhach dénonce une « immixtion de l’administratif dans le judiciaire ». « Enfin la justice a reconnu ce qu’il disait depuis 6 ans, à savoir qu’il n’était pas coupable et l’autorité judiciaire n’a pas prononcé d’interdiction du territoire français, mais du côté de l’administratif il y a une volonté d’humilier qui est incompréhensible », martèle son conseil. « Nous dénonçons l’absurdité de cette mesure, Farid Kharkhach souhaitant quitter sans délai le territoire français pour rejoindre la Belgique où réside sa famille et dont il est lui-même ressortissant ».

 

Copyright – Le centre de rétention de Vincennes  à Paris – AFP


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

21 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 jours ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

4 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago