SPORT AUTOMOBILE

F1 : Spa Grand Prix a enregistré une perte de 7 millions en 2021

Une vue des infrastructures de Spa-Francorchamps. D.R.

Le Grand Prix de Francorchamps rayé du calendrier de la F1 en 2023 ? L’information qui circule depuis quelques mois est ressortie lundi 4 juillet par le Telegraaf qui soutient que les dirigeants de Liberty Media, propriétaire de la F1, n’ont pas intégré le GP de F1 de Belgique à Spa-Francorchamps dans le calendrier. Les dirigeants de Spa Grand Prix, l’organisateur de l’événement dans les Ardennes belges rétorquent que rien n’est encore décidé et que les discussions se poursuivent dans une bonne ambiance avec le groupe américain. Spa Grand Prix annoncera bientôt des activités d’entertainment (amusement) que la société prévoit d’organiser autour de l’événement pour en faire un show à l’américaine. Par ailleurs, l’édition 2022 est déjà sold-out avec près 100.000 tickets vendus par jour et 370.000 billets vendus pour les 4 jours de l’événement. En attendant, Spa Grand Prix a enregistré une perte de près de 7 millions d’euros en 2021, d’après les comptes approuvés le 16 mai 2022 et déposés à la BNB.

Le GP de F1 à Spa-Francorchamps est-il menacé de disparaître du calendrier 2023 ? L’information qui circule depuis le mois de mars dernier a refait surface, lundi 4 juillet, avec un article dans le Telegraaf. D’après nos confrères hollandais, la manche belge de l’événement phare du sport automobile vivrait ces dernières heures avec l’édition 2022. Il est vrai que le contrat couvrant l’organisation de la course à Francorchamps arrive à expiration cette année et il semble que celle-ci pourrait faire un « pit-stop » définitif pour laisser la place à de nouveaux entrants, notamment le Grand Prix de F1 en Afrique du Sud ou celui de Las Vegas. Les carottes seraient également cuites pour le GP de France.

Je ne veux pas commenter toutes les spéculations qui passent, mais à ce jour, il n’y a pas de calendrier provisoire.

Contactés par nos soins, les dirigeants de Spa Grand Prix, la société organisatrice de l’événement à Francorchamps, se veulent confiants et optimistes. « Je ne veux pas commenter toutes les spéculations qui passent, mais à ce jour, il n’y a pas de calendrier provisoire. Nous sommes en fin de contrat, tout comme pour le GP à Monaco ou le Castellet, il y a toujours des discussions, mais rien n’est encore décidé. Par ailleurs, il y a 15 jours, il y a eu une rencontre entre une délégation de Spa Grand Prix et Stefano Domenicali (CEO de Formula one group, ndlr) et tout s’était bien passé », nous a confié Vanessa Maes, directrice générale de Spa Grand Prix.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106