AIDE A LA PERSONNE

Sans-abrisme : une carte des fontaines d’eau potable à Bruxelles


Nous avons tous droit à un toit. Mais dans les faits, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Bruxelles compte plus de 5.000 personnes sans-abri ou mal logées, soit dans un hébergement précaire ou d’urgence. Plus de 700 d’entre elles dorment quotidiennement dans la rue. Pour leur simplifier la vie et leur donner plus facilement accès à l’eau, l’association « Infirmiers de rue » a mis en place un outil: une carte reprend les fontaines d’eau potable (au moins 30 dans le Pentagone et plus de 60 dans les autres communes) ainsi que les lieux d’aisance et les toilettes accessibles gratuitement. Cette carte est également affichée dans les stations de métro de la ville, afin de diffuser au mieux cette information capitale notamment, pour les femmes et les enfants, toujours plus nombreux, qui dorment à même les trottoirs de la capitale. Vivaqua veut installer 100 fontaines d’eau à boire sur le territoire bruxellois d’ici 2025.

La promotion de l’eau du robinet est essentielle, surtout dans le contexte actuel de crise économique. Fin mai, Vivaqua, anciennement Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux, a inauguré une nouvelle fontaine au Parc de la Jeunesse, à Jette. Cette inauguration marque le coup d’envoi de l’installation de 100 fontaines à boire à travers le territoire de la Région bruxelloise d’ici 2025. Une initiative idéale pour les coups de soif en ces fortes chaleurs, mais pas seulement.

L’approche par l’hygiène

Parmi les personnes sans abri, le groupe le plus vulnérable est celui dont les hommes et femmes présentent une très mauvaise santé, combinent des problèmes mentaux et physiques et vivent dans la rue depuis de nombreuses années. En général, leurs contacts avec les services médicaux et sociaux sont complètement coupés. C’est avec ce groupe de personnes en particulier que travaillent l’association « Infirmiers de rue ». En maraude chaque jour, à Bruxelles et à Liège différentes équipes d’infirmier(ère)s et de travailleur(euse)s sociaux sillonnent les rues à la rencontre des personnes les plus vulnérables. Ils tentent de leur assurer un suivi médical et social intensif et sur le long terme.

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Roi Baudouin a soutenu des équipes de recherche (UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven) afin de dénombrer, fin 2021, les personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi. Le dernier rapport 2022 alerte. Il en ressort que 25% sont des enfants, près de 20 % des jeunes et 35 % des femmes. Des chiffres clairs relatifs tant à l’ampleur du phénomène qu’au profil du public cible.

L’enjeu sociétal est majeur. L’objectif ultime est de sortir les sans-abris de la rue, afin de les réinsérer de manière durable dans un logement digne et adapté, un appartement individuel ou une institution de soins. L’approche par l’hygiène, la valorisation des talents des personnes sans-abri, l’implication intensive du réseau médico-social et la création de logements sont les leviers qu’utilise l’association « Infirmiers de rue » pour promouvoir le rétablissement de la personne en logement.