EXPOSITION

L’été à La Louvière sous le signe du centenaire de Pol Bury


À l’occasion du centenaire de Pol Bury, le Centre Daily-Bul & C° consacre une exposition poétique et ludique au plasticien Maxime Van Roy. Mais ce n’est pas tout, c’est toute la localité qui met l’artiste à l’honneur sous toutes ses coutures. La Louvière, terre de culture et de musées, invite  depuis quelques mois déjà et jusqu’à la fin de l’année, le grand public à venir sillonner la région pour découvrir l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le nom de Pol Bury… « Pol Bury, 100 ANS », c’est un événement participatif et ludique avec un riche programme tous publics alliant balades à vélo, expos, conférences, ateliers, et même cinéma d’animation.

« Pol Bury – 100 ans » est un événement qui parle tant aux connaisseurs qu’aux familles. Parmi les axes forts du Centenaire, un riche programme d’expositions dans les nombreux lieux culturels que compte la région. Tout au long de l’année, des institutions emblématiques telles que le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, le Centre Daily-Bul & C° et le Mill dévoilent un peu plus la personnalité multiple de l’artiste local devenu célèbre à travers, notamment, ses innovations dans le domaine de la gravure ou ses nombreux liens avec La Louvière.

Des balades à faire autour du thème

Ludiques et incontournables, deux balades thématiques à travers La Louvière – toutes deux proposées via des applications gratuites –, sont proposées à l’occasion du Centenaire. La balade de Code mémoire comme la chasse au trésor de Totemus permettront de découvrir la visite du centre-ville de La Louvière, ponctuée par deux remarquables fontaines cinétiques de Bury.

L’écriture occupe une place importante dans la pratique de Bury. Le Centre Daily-Bul & C° et CFC-éditions publient la première étude de l’ensemble de ses écrits. L’essai Pol Bury. Livres et écrits sortira en septembre et sera présenté par son auteure, la chercheuse française Frédérique Martin-Scherrer, à l’occasion d’une conférence. Des ateliers d’écriture seront alors proposés par la Bibliothèque Provinciale tandis qu’une exposition au Centre Daily-Bul & C° s’intéressera aux mots via la question de la voix.

Mais le centenaire de l’artiste explore un volet inédit de l’œuvre de Bury en soulignant ses relations avec le monde industriel. Le travail à l’usine a marqué l’artiste dans ses réflexions sur la motorisation, le mouvement ou encore l’énergie hydraulique. De jeunes artistes proposent un regard contemporain sur ces questions tandis que les adolescents pourront expérimenter la coulée de métal au Mill.

Des expos tout l’été

Incontournable et à ne pas manquer cet été, l’exposition Variations mobiles de Maxime Van Roy présentée au Centre Daily-Bul & C° du 16  juillet au 17 septembre. Ce projet prend pour point de départ ce qui rassemble la démarche de Bury et celle de Van Roy : l’intérêt pour la mise en mouvement de formes géométriques.
Son projet consiste ainsi à créer des installations mettant en mouvement de différentes façons, des tubes sculptés dans de la pierre bleue. Il a choisi de centrer sa recherche sur les différentes sources de mouvement utilisées par Bury.  Pour ce faire, Maxime Van Roy a créé trois propositions reprenant chacune un principe de mise en mouvement utilisé par Pol Bury dans son travail : un mouvement motorisé, un mouvement hydraulique et un mouvement révélé par la production de sons. Les formes géométriques chères à Bury sont ici transposées dans la pierre bleue du Hainaut, qu’il s’agira de rendre légère, insubmersible mais aussi sonore. Entrée gratuite. (www.dailybulandco.be).

 

Qui êtes-vous les Louviérvoix ?

Jusqu’au 24 juillet,  au centre de la gravure et de l’image imprimée, Eleni Kamma explore la notion de parrhésie, soit le courage de dire ce que l’on pense, qu’elle approche sous un angle comique et excessif.

Faisant écho à la revue Daily-Bul de Pol Bury et André Balthazar, Eleni a sondé les Louviérois sur leur identité à travers une expo intitulée Qui/who êtes/are vous/you les Louviervoix?. Entre création collective et patrimoine culturel, les Louviérois d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent dans cette exposition collaborative, définie par une relation tenue entre héritage surréaliste, paysage industriel, histoire ouvrière et carnaval en sabot ! (www.centredelagravure.be)

avapress

Brock’n’roll… jusqu’au 16 septembre

Pol Bury et André Balthazar avaient pour habitude de diffuser des enquêtes sur des thématiques précises mais néanmoins incongrues. Celle qui reste dans les esprits de tous : l’enquête sur le clocher de l’église Saint-Joseph de La Louvière menée en 1986 par le Daily-Bul.
Filiation illégitime, certes, et sur base d’un cliché de Pol Bury par Jean-Pol Stercq, Brock’n’Roll a diffusé tous azimuts 400 portraits imprimés sur papier Arches 88 auprès de ses amis artistes qui ont côtoyé ou non Pol Bury.

De Jacques Lennep à Léon Wuidar, de Hugo Meert à Loïc Gaume, de l’atelier de Pascal Lemaître à La Cambre en passant par Alexandre Lavallée/Vincent Taforeau ou encore Françoise Gutman : autant de regards poses sur Pol Bury qui redonnent vie  à l’artiste protéiforme si cher à La Louvière. Une exposition accompagnée d’un catalogue dévoilera les productions/interprétations. (www.brocknroll.be)

Pol Bury dans les Centres de vacances

Dans le cadre des activités organisées pour le centenaire de l’artiste louviérois, la Ville propose aux 12-15 ans de marcher dans les pas de Pol Bury lors d’une initiation au cinéma d’animation. Cette activité animée par Nadège Herrygers, réalisatrice et scénariste louviéroise dont le court-métrage « Mauvaise graine » a récemment été sélectionné par Canal Plus est proposée début août.  Au menu : découverte de la vie de Pol Bury et son oeuvre ; inventer une histoire et en faire un scénario qui sera interprété et filmé par les participants.

L’été est là, le ciel est beau. On file à la Louvière, la culturelle aussi et on se fait plaisir en arpentant le coeur de la ville au passé industriel incontournable, en redécouvrant un artiste de chez nous au talent incontestable.

 

Retrouvez tous les détails : https://www.lalouviere.be