Société

Des ouvriers meurent sur les chantiers liés au Grand Paris : les JO d’été 2024 maudits ?

Sur les chantiers du Grand Paris Express (GPE), le grand renouvellement des réseaux de transports dans la capitale, notamment en prévision des Jeux Olympiques d’été 2024, des accidents à répétition, graves et mortels, questionnent sur les conditions de travail des ouvriers. Le dernier en date sur le site s’est produit début juillet, ce qui porte le bilan à quatre décès et quatorze accidents graves depuis fin 2020. Malchance, manquements à la sécurité, négligence, que se passe-t-il sur cet énorme chantier ? Le recours à l’intérim et à la sous-traitance en cascade, mais aussi les conditions de travail sous pression et le travail au noir posent question. « Ne vaut-il pas mieux éviter un autre décès plutôt que d’arriver à l’heure aux JO ? », interrogent les familles des victimes. Nos confrères parisiens de chez Basta !, un média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale, ont mené l’enquête.

Le futur métro francilien sera plus qu’un métro. Le Grand Paris Express (GPE) transformera profondément le paysage des sept départements entourant la capitale et boostera son économie. Les chiffres avancés par la Société du Grand Paris (SGP) éclairent sur l’échelle du projet : 68 nouvelles gares, 200 km de tunnels et 600.000 m² de projets immobiliers connexes. 170 chantiers sont actuellement en cours dans l'Île-de-France pour creuser les galeries des futures lignes de métro. Sur le terrain, on compte 8 tunneliers, 3.200 entreprises et 6.700 hommes pour le plus important chantier souterrain d’Europe.

Une surdose de pénuries

Le temps presse. Avec à l’horizon, les Jeux olympiques de 2024, on accélère les travaux sur certaines lignes comme la 14 ou la 16, la cadence, avec un travail 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et des tunneliers qui avancent jusqu’à 12 mètres par jour. Mais ceci n’est pas sans conséquences. Les entreprises du secteur saturent et peinent à assurer la bonne gestion des différents chantiers, devenus soudainement beaucoup plus nombreux et plus importants. « Elles sont en surcharge et ont du mal à dégager les compétences nécessaires », explique un cadre du secteur dans les colonnes du quotidien Les Échos. « Bureaux d’études, entreprises du bâtiment, ressources humaines, c’est la surdose de pénuries et le secteur peine à suivre la cadence au risque de peser sur la qualité du travail final ». Des accidents de travail se multiplient et certains s’avèrent fatals.

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