FETE NATIONALE

Histoire belge : l’invention dinantaise du saxophone


Le 21 mars 1846, le belge Adolphe Sax dépose le brevet de son invention , « un système d’instruments à vent ». Facteur de son état, il incarne parfaitement l’esprit d’entreprise du XIXème siècle. L’homme est aujourd’hui l’une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent et est surtout connu pour avoir inventé l’indémodable saxophone. Jusqu’à sa mort, Adolphe Sax craignait que l’œuvre de sa vie ne soit vaine. Il n’aurait pas pu prévoir que sa création traverserait l’océan vers les États-Unis en raison de la guerre hispano-américaine vers 1900 et deviendrait une icône de la musique américaine.

Le spécialiste des instruments à vent

Tout commence à Dinant. Le 6 novembre 1814, Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, y voit le jour. Il est le premier des onze enfants de Charles Joseph Sax, facteur d’instruments, réputé pour la fabrication des cuivres, mais aussi de bois, de violons et de guitares. C’est donc dans un milieu musical que le jeune Adolphe grandit et fait ses premières armes.
Héritier de l’esprit inventif de son père, il épouse ses théories fondées sur le rapport des proportions du tube des instruments à vent. En 1830, alors qu’il n’est âgé que de 15 ans, il présente deux flûtes et une clarinette en ivoire au Concours Industriel de Bruxelles.

Quelques années plus tard, en 1838, il apporte des améliorations significatives à la clarinette-basse qui bénéficia ainsi d’un son plus harmonieux et put, de ce fait, être intégrée au groupe des instruments à vent. C’est à partir de là que les créations innovantes d’Adolphe Sax commence à gagner en succès et à attirer l’attention de célébrités impliquées dans l’industrie de la musique, comme François-Antoine Habeneck, chef d’orchestre de l’Opéra de Paris.

Au printemps 2018, à l’occasion du tricentenaire de sa ville, le Maire de La Nouvelle Orléans (US), Mitchell J. Landrieu, a reçu un saxophone géant, de plus de trois mètres de long, réplique de ceux qui ornent le pont Charles de Gaulle, à Dinant. L’occasion pour lui de rendre hommage au Jazz qui ne serait rien sans le saxophone et celui qui l’a inventé, le Dinantais Adolphe Sax.

Naissance du « saxophon »

Entre 1838 et 1840, Adolphe Sax commence ses premières recherches pour la création d’un nouvel instrument, celui qui le rendra célèbre. En 1841, à l’Exposition industrielle de Bruxelles, il décide de présenter au public son invention : un instrument à vent composé d’une seule anche, d’un tube conique et de touches. Il lui donne son nom : le saxophon (nom initial).
Le saxophone appartient à la famille des bois en raison de son anche en roseau. La famille des saxophones comporte 7 membres : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, la basse, la contrebasse. Seuls le soprano, l’alto, le ténor et le baryton, dont la réunion forme le quatuor de saxophones, sont actuellement d’un usage courant. Le saxophone-basse est, quant à lui, utilisé dans les musiques militaires.

Une envolée militaire

En décembre 1844, le saxophone fait ses débuts d’orchestre au Conservatoire de Paris, dans l’opéra « Le dernier roi de Juda », de Georges Kastner. Durant cette même période, les orchestres militaires français utilisaient des hautbois, des bassons et des cors. Adolphe Sax a l’idée de les remplacer par les saxophones et les saxhorns. Ces instruments plaisent énormément à l’armée. C’est là que commence réellement l’engouement pour le saxophone.
En 1846, Adolphe Sax obtient un brevet pour son invention et, le 14 février de l’année suivante, une école de saxophone est créée à Paris. En 1858, Adolphe Sax devient professeur de saxophone au Conservatoire de Paris. Durant le reste de sa vie, il n’aura de cesse d’améliorer son instrument.

Adolphe Sax est décédé sans le sou, le 7 février 1894, à Paris, à l’âge de 79 ans. De son vivant, le saxophone n’a malheureusement jamais atteint la renommée espérée par son créateur. L’inventeur est même mort en pensant que le saxophone ne deviendrait jamais un instrument célèbre. Son invention deviendra pourtant l’ancrage de l’un des genres musicaux les plus populaires qui aient jamais existé, le jazz.