PATRIMOINE

« Le Circuit des Collégiales », un nouveau concours photo à Liège


Fort du succès de la 1ère édition, la nouvelle édition du concours photo portant sur le Circuit des Collégiales de Liège est lancée, exposition à l’appui. C’est l’une des nouveautés voulue par l’ASBL « Le Circuit des Collégiales » et la Ville de Liège, à travers ses Echevinats du Patrimoine, des Cultes, de la Culture et du Tourisme qui ont choisi d’inscrire le projet dans le cadre de la  34ème édition des « Journées européennes du Patrimoine en Wallonie » qui se dérouleront les 10 et 11 septembre autour du thème « Patrimoine & Innovation » durant lesquelles les clichés vainqueurs seront exposés au musée du Grand Curtius. Vous avez jusqu’au 25 août pour parcourir l’ardente cité et participer.

Vous aimez l’histoire, le patrimoine et la photographie ? Ce concours est fait pour vous. Et l’été le moment idéal pour se prêter au jeu.
La richesse patrimoniale d’une ville est sans conteste un atout touristique majeur. Dans le cas de Liège, ses sept anciennes collégiales constituent une partie non négligeable de ce  prestigieux patrimoine historique.
Bien plus que de simples églises, elles concentrent une richesse architecturale unique, témoin des différents courants artistiques qui ont traversé la ville depuis plus de 1000 ans.

Saint-Barthélemy, l’une des sept Collégiales de la cité ardente. Photo, plus haut, la Collégiale Saint-Martin.

Ces collégiales renferment également de nombreuses œuvres remarquables, et pour chacune d’entre elles, au moins un chef-d’œuvre de niveau européen. Aucune autre ville de Belgique ne peut s’enorgueillir de compter autant de collégiales anciennes, aucune autre ville de Belgique ne mérite mieux le surnom de « cité aux cent clochers ».

Valoriser le patrimoine religieux

Cette année, le Concours photo « Circuit des Collégiales » s’inscrit aussi dans le cadre des journées du patrimoine de Wallonie 2022 ayant pour thème « Patrimoine et Innovation ». Pour faire écho à cette thématique, un prix supplémentaire sera d’ailleurs attribué, le prix de l’innovation. Il récompensera le cliché qui mettra en valeur toute idée novatrice au service de la restauration et/ou de la mise en valeur du Patrimoine.
Comme l’été dernier, quatre autres prix seront attribués. Les 3 premiers prix seront désignés par le jury tandis que le prix du public sera déterminé par un vote sur la page Facebook de la Maison du Tourisme.

Un jury composé de professionnels de la photo, experts du Patrimoine, représentants du « Circuit des Collégiales », de l’Evêché de Liège ainsi que de la Ville de Liège aura pour mission de présélectionner 5 clichés par Collégiales. Trois bons d’achats d’une valeur de 650 euros en matériel photos sont à remporter ainsi qu’un week-end découverte, à deux dans la Principauté avec nuitée, petit déjeuner et dîner et des pass musées donnant accès aux collections permanentes des musées communaux liégeois. Enfin, des ouvrages fouillés sur l’histoire des églises et la photographie liégeoise viendront compléter cette généreuse liste de prix.

Une exposition des clichés retenus

Les photos retenues par le jury et le prix du public feront ensuite l’objet d’une exposition qui se déroulera dans le contexte des « Journées européennes du Patrimoine en Wallonie » du 8 au 30 septembre 2022 dans la Galerie vitrée du Grand Curtius. La remise des prix aura lieu officiellement le 8 septembre 2022 à 18h, au Grand Curtius.

Pour participer, chaque participant doit envoyer un maximum de 3 photos numériques jusqu’au 25 août 2022 à l’adresse : info@circuitdescollegiales.be
Retrouvez le règlement complet du concours : https://circuitdescollegiales.be/