the Thalys train pictured during the commemoration of the first international train between Paris and Brussels, at Brussels South (Brussel Zuid - Bruxelles Midi) train station, in Brussels, Monday 14 June 2021. On June 14, 1846, the first train, linking the French and Belgian capitals, left Paris for Brussels. The journey took almost two full days: a first step towards the construction of the European railway. Today, that same journey takes only 1 hour and 22 minutes. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Suite à un problème technique sur la rame de train, le convoi de Thalys qui faisait la liaison entre Marne-la-Vallée et Amsterdam en passant par Bruxelles a été bloqué, dimanche 24 juillet, pendant des heures à Morval dans le Pas-de-Calais. Les 300 passagers ont dû être transférés dans une nouvelle rame avant de reprendre leur voyage. A situation exceptionnelle, geste exceptionnel, la compagnie ferroviaire a décidé de leur octroyer un dédommagement équivalent à 250% du prix du billet. Les passagers arriveront à Amsterdam avec près de 2h40 de retard. Le train qui suivait celui qui a connu une avarie de machine a été immobilisé à Combles pendant des heures également. Les voyageurs, environ 300 personnes également, arriveront à Liège-Guillemins avec plus de 2h30 de retard, ils étaient censés débarquer à Liège à 20h09. Rien n’est prévu pour eux pour l’instant.
La chaleur ne réussit pas visiblement pas aux trains de Thalys. Dimanche 24 juillet, peu après 19h, la rame Thalys qui avait quitté Paris à 17h55 est immobilisée à Combles (département de la Somme), peu après 19 heures. Sous la chaleur, les passagers sont cran. Ils sont d’autant plus sur les nerfs qu’ils se retrouvent dans des conditions défavorables et que certains d’entre eux ont des engagements à tenir. « Nous sommes bloqués depuis 20 minutes en rase campagne à Combles. Plus d’électricité, plus d’airCo. Le train est bondé. La tension est palpable au sein des passagers. On va tous finir grillés ! Nous dépassons les 30 degrés. Ils nous demandent de rester calmes… », nous a écrit Isabelle, une passagère du train vers 19h40, estimant que l’incident est « le résultat d’un sous-investissement dans les infrastructures publiques ». La climatisation a été remise en marche peu avant 21h.
On va tous finir grillés ! Nous dépassons les 30 degrés. Ils nous demandent de rester calmes.
En effet, ce train qui assure la liaison Paris-Dortmund en passant par Bruxelles et Liège n’a aucun souci. Il est en fait pénalisé par une autre rame de Thalys qui le précède et qui a connu un problème technique. C’est cette dernière qui est bloquée à Morval dans le Pas-de-Calais. « C’est le train qui fait le trajet entre Marne-la-Vallée et Amsterdam avec un arrêt à Bruxelles qui a eu un problème technique. Nous n’avons pas voulu imposer aux voyageurs une réparation avant le redémarrage. Nous avons envoyé une nouvelle rame de Paris pour récupérer les passagers et les amener à bon port. Malheureusement, il a fallu attendre quelques heures », nous a expliqué un porte-parole de Thalys. Il précise que Thalys a fourni de l’eau aux voyageurs et que les portes ont été ouvertes.
Autre problème en début de semaine
D’après lui, le train qui a connu une avarie technique aura un retard d’environ 2h40, mais à situation exceptionnelle, geste exceptionnel. Le transporteur ferroviaire international a décidé d’octroyer aux 300 passagers du train ayant rencontré un problème technique un dédommagement équivalent 250% du prix du billet. Concrètement, un passager qui a acheté son billet à 100 euros recevra en recevra 250 euros. « Ce ne sont pas les conditions dans lesquelles nous nous engageons à transporter nos voyageurs, il est donc normal de faire un geste pour les désagréments subis », nous a précisé le porte-parole de Thalys.
Quant aux passagers du deuxième convoi, impactés par le problème technique du train qui les précédait, rien n’est prévu pour l’instant.
C’est le deuxième incident de la semaine pour Thalys. Dans la nuit de mardi 19 juillet à mercredi 20 juillet, environ 200 voyageurs du transporteur ferroviaire ont dû passer la nuit dans un train bloqué à la gare du Nord à Paris. A l’origine de l’incident, un problème de climatisation, mais les hôtels étant complets, les passagers ont passé la nuit dans la rame avec l’assistance de Thalys qui leur a fourni le nécessaire (couvertures, oreillers, boissons, nourriture, etc.).
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…