MARQUE BELGE

Ritchie, la découverte d’une nouvelle limonade belge

Jan Verlinden n'est pas peu fier d'avoir relancé les limonades belges Ritchie, une marque belge 100% naturel. D.R.

Le retour d’une limonade d’antan, comme jadis dans chaque ville, une limonade authentique, artisanale, totalement belge, sans conservateurs, ni colorants. C’est le pari de l’entreprise Ritchie sous la houlette de Jan Verlinden qui en a relancé la production en 2016. Ce dernier sera présent avec sa marque au festival des vieilles voitures « Rétro sur Mer » qui se tiendra, du 29 au 31 juillet, à Wenduine du 29 au 31 juillet. Au programme, des animations diverses notamment des concours de véhicules ancêtres, des concerts gratuits en plein air, des spectacles, des jeux, etc. Avec une production 100% belge, la marque Ritchie se décline en 6 goûts différents.

Les limonades belges Ritchie ont été commercialisées pour la première fois dans les années ‘50 par la brasserie Tielemans à Aarschot, dans le Brabant flamand. En 1969, cette marque a été reprise par la brasserie familiale Verlinden établie à Lubbeek, puis la production de limonades familiales s’est arrêtée en 1979. Comme la bière brune de table, ces limonades se commercialisaient dans des bouteilles d’un litre avec un bouchon hermétique blanc basculant et actionné par un mécanisme fixé au goulot.

 La renaissance de la marque RITCHIE

En novembre 2016, Jan Verlinden, arrière-petit-fils de brasseurs, après 22 années de carrière dans le marketing, et une belle carrière qui lui a donné l’occasion de séjourner dans 6 pays différents et sur 3 continents, décide de redonner vie à la marque familiale, en relançant la production de ces limonades 100% belges : « je me suis donné comme challenge de vivre une nouvelle expérience, de tenter une aventure inédite, de relancer la marque familiale, de recréer les goûts de mon enfance des limonades Ritchie depuis la Belgique, avec des producteurs belges, pour le plaisir de tout le monde ».

Une très jolie bouteille d’une capacité inédite 275 millilitres en verre, stylée rétro, élancée, lignée, une capsule métallique qui se détache par une rotation de la main, un nom tendance, des couleurs attrayantes, des étiquettes attirantes, 6 goûts différents pour une limonade 100 % naturelle : ingrédients sans conservateurs, pas d’édulcorants, pas de caramel, pas d’acidité chimique phosphorique ou sulfurique, sucrée avec du sucre de canne.

Je me suis donné comme challenge de vivre une nouvelle expérience, de tenter une aventure inédite, de relancer la marque familiale, de recréer les goûts de mon enfance des limonades Ritchie depuis la Belgique.

Toute la production est 100 % belge, fruit d’une recette secrète d’un subtil mélange d’arômes et d’épices, de noix de cola, de malt d’orge, de jus fermenté sans alcool de pomme et de citron qui fournit l’acidité de Ritchie. Peu de sous-traitants et de vrais spécialistes permettent d’offrir une gamme très compétitive de vraies limonades.

La gamme se décline en 6 goûts : Orange avec un soupçon de vanille, Pamplemousse avec une pincée d’ananas, Citron avec un peu de framboise, Citron-Gingembre au trio de saveurs surprenantes : l’amertume du citron qui vous picote la langue, la force du gingembre qui vous chatouille la gorge et une touche de cardamone aigre-douce.

Un produit 100 % belge et naturel

Le premier Cola 100 % belge et son frère Cola Zéro complètent la gamme sans caramel artificiel ce qui le rend presque 100 % naturel. N’ont pas été les bienvenus pour ce Ritchie : le caramel artificiel, l’acide phosphorique, l’aspartame et l’acésulfame-K. Comme le précise fièrement Jan Verlinden : « vous ne devez pas espérer pouvoir utiliser le Ritchie Cola pour retirer la rouille de la chaîne de votre vélo, ce Cola n’a été créé que pour vous procurer un max de plaisir à chaque gorgée ». Cela rend Ritchie Cola Zéro presque 100% naturel, et ça, c’est une première en Europe.

Ritchie est en pleine campagne publicitaire dans les abribus des réseaux de transports en commun, un marketing adroit pour développer le produit et mieux le faire connaître. Après les premiers grands clients qui étaient Delitraiteur et Wurst, la gamme se retrouve chez Colruyt et Carrefour au prix de 1.50 euro la bouteille non consignée.

Lors du festival « Rétro sur Mer » qui se tiendra à Wenduine du 29 au 31 juillet 2022, les boissons Ritchie seront parmi les sponsors de cet évènement, qui se complètera avec une animation faite de concours de véhicules ancêtres, de concerts gratuits en plein air, de spectacles, jeux, concours et un food market.

Jan Verlinden sera présent tout le week-end avec la superbe Chevrolet blanche, camionnette américaine ancêtre de livraison, pour faire goûter les participants au plaisir de la dégustation de ses limonades 100 % belges au goût si pur.

Caroline Vanbossel