TOURISME

Les Cantons de l’Est, top destination pour la rando et le vélo en Europe


L’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est ASBL (ATCE) a présenté à son rapport d’activités 2021. Au cours de l’année écoulée, l’ATCE a posé de nouveaux jalons qui ont permis à cette région de vacances de se profiler en tant que Top Destination du vélo et de la randonnée en Europe. Le balisage des points-nœuds de la randonnée dans les communes du nord a été finalisé avec près de 1.400 km et 849 nœuds. A côté de la Vennbahm, un sentier de grande randonnée relié à l’Eifelsteig doit être créé d’ici fin 2023, financé par des fonds européens et dans le cadre du programme européen LEADER, trois nouvelles boucles VTT ont été développées en 2021 dans les communes du nord. Un réseau de VTT attractif est donc en train de se mettre en place. Le balisage sur le terrain est prévu pour le premier semestre 2022. Enfin, une vingtaine d’hébergements touristiques se sont engagés dans l’aventure du Stoneman Arduenna, ce circuit VTT a d’ailleurs obtenu la cote de 4,2/5 au niveau européen. Enfin, un court-métrage intitulé « Les Cantons de l’Est : à portée de main ! » a vu le jour pour toujours mieux se faire connaitre. En un mot, tout va bien à l’Est, allez donc y faire un tour.

La Belgique d’Est en Ouest offre un panel de destinations touristiques qui valent les tours et détours. La région des Cantons de l’Est, en province de Liège, à cheval sur la Communauté germanophone en fait partie à plus d’un titre. D’ailleurs, en matière de communication et de marketing, le site internet ostbelgien.eu compte près de 900.000 utilisateurs par an et a enregistré une augmentation de 77% par rapport au nombre de pages consultées au cours des deux dernières années. Les médias sociaux ont enregistré une croissance de 40% en un an et près de 33.000 fans suivent les pages Facebook de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est. En 2021, environ 1,4 millions de pages ont été visitées sur ostbelgien.eu. Cela représente un taux de croissance de 77% au cours des deux dernières années.

Des randos à gogo

Outre les balades tranquilles idéales pour les toutous en laisse, la rando y a le vent en poupe. La signalisation du réseau des points-nœuds de la randonnée s’est achevée l’automne dernier dans toutes les communes germanophones. 55 prestataires font partie du réseau labellisé bed+bike, des établissements particulièrement adaptés aux cyclistes; de plus, une vingtaine d’hébergements touristiques se sont engagés dans l’aventure du Stoneman Arduenna, ce circuit VTT a d’ailleurs obtenu la cote de 4,2/5 au niveau européen.

Selon Sandra De Taeye, Directrice de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, « le tourisme n’est pas seulement un facteur économique important, c’est aussi le garant d’une qualité de vie exceptionnelle dans les Cantons de l’Est. L’ATCE prévoit pour les années à venir, de s’occuper plus encore de développer le tourisme durable, d’inciter une meilleure répartition des touristes dans la région et de continuer à soutenir ses membres avec des conseils professionnels ».

L’ASBL Agence du Tourisme des Cantons de l’Est compte près de 200 membres et offre de nombreux autres avantages destinés à drainer le public : la programmation d’offres ciblées, la mise à disposition de programmes d’e-learning liés au tourisme et de matériel visuel de base pour la propre promotion et l’information continue sur le développement touristique.

Dans le contexte européen, l’ACTE participe également activement à des coopérations économiques innovantes dans le domaine du tourisme. L’année dernière, elle a par exemple pu conclure avec succès le projet Interreg « Marketing touristique numérique dans la Grande Région », en collaboration avec  cinq autres régions.

 849 points-noeuds, des kilomètres à couper le souffle

Depuis l’automne dernier, le balisage sur le terrain du réseau points-nœuds de la randonnée dans les communes d’Eupen, Raeren, La Calamine et Lontzen s’est achevé. L’ensemble du réseau points-nœuds des Cantons de l’Est compte près de 1.400 km et 849 nœuds.

Pierre Pauquay

Stoneman Arduenna pour les plus sportifs, le chemin à suivre.

En outre, en tant que pendant du produit phare qu’est le sentier cyclable de la Vennbahn, un sentier de grande randonnée relié à l’Eifelsteig doit être créé d’ici fin 2023, financé par des fonds européens. Après avoir défini le tracé, l‘ATCE a développé l’identité de marque du futur sentier de grande randonnée. Au niveau de l’infrastructure, afin d’optimiser le tracé, l’ATCE a fait avancer de manière significative les travaux de rénovation des caillebotis qui étaient dans un très mauvais état à certains endroits.

Le beau succès du Stoneman belge

En avril dernier s’est également tenue la deuxième saison du Stoneman Arduenna, un circuit de VTT qui sillonne le sud des cantons. La boucle fait 176 km et 3 400 mètres de dénivelé, avec parfois des pentes/montées de près de 30 %. Ce challenge sportif est accessible jusqu’en septembre et se parcourt en 1, 2 ou 3 jours (or, argent, bronze). Le concept a été créé par l’ancien champion du monde de VTT, Roland Stauder. Depuis le lancement du Stoneman Arduenna en 2020, environ 6 000 vététistes ont été répertoriés. Fait important, il n’y a qu’un seul Stoneman par pays.

Dans le cadre du programme européen LEADER, trois nouvelles boucles VTT ont été développées l’an dernier dans les communes du nord. Un réseau de VTT attractif est donc en train de se mettre en place. Le balisage sur le terrain est phase de finition.

Nouvelle version du planificateur d’itinéraires et de l‘App Go Ostbelgien

La carte interactive est l’outil central du programme qui permet de calculer des itinéraires et d’utiliser l’App. Cette carte reprend de plus des informations sur le tracé, le dénivelé, le nombre de kilomètres du parcours déterminé par l’utilisateur. On y trouve aussi des POI (points of interest) avec des informations sur les restaurants, les hébergements, les services et les lieux d’excursion à proximité. Le système permet de composer facilement soi-même un itinéraire à pied ou à vélo et de le parcourir ensuite en mode navigation, sans même devoir être connecté.

Ouvrez grands les yeux

Les tableaux panoramiques ont pour but de mettre en scène et d’expliquer les points de vue et les paysages naturels des Cantons de l’Est. Ils sont installés le long des pistes cyclables et des chemins de randonnée. En 2021, des panneaux ont été implantés à Bütgenbach, Elsenborn, Kettenis et Ovifat. Les Cantons de l’Est comptent désormais 18 panneaux panoramiques

Améliorer la visibilité du paysage culturel et renforcer l’attractivité des musées des Cantons de l’Est sont les objectifs de  court-métrage tourné en 2021 au sujet du paysage muséal des Cantons de l’Est et intitulé « Les Cantons de l’Est à portée de main ! ». Ce film de 2 minutes s’adresse particulièrement aux familles avec enfants. Il a été diffusé pour la première fois à l’occasion de la « Nuit des Musées 2021 » et fera partie d’une campagne de promotion en 2022.

Enfin, on ne s’attardera pas, mais on pourrait, sur le nombre impressionnant de gîtes et d’hôtels disponibles et l’offre appétissante des établissements de bouche de qualité régionale où se sustenter entre deux randos et trois coups de pédales. Si vous avez l’âme bucolique ou sportive, et qu’il vous reste quelques jours de vacances, visez les Cantons de l’Est.