ROYAUME-UNI

Royaume-Uni : l’ex-ministre des Finances, Rishi Sunak, remporte le débat qui l’oppose à la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss

Concurrent pour devenir le prochain Premier ministre du pays et chef du parti conservateur, l'ancien chancelier britannique de l'Échiquier, Rishi Sunak (C) pose avec le député conservateur Liam Fox (à droite). AFP

Les deux candidats à la présidence du parti conservateur et au poste de Premier ministre, Rishi Sunak et Liz Truss se sont affrontés pour la troisième fois lors d’un débat télévisé sur Sky News jeudi 4 août 2022. Lors de ce dernier grand affrontement télévisé, ils ont exposé des plans concurrents pour faire face à la récession économique annoncée par la Banque d’Angleterre. Ils étaient face à un public composé de membres du parti conservateur. Les deux finalistes sont clairement opposés sur la situation économique du pays. Pour Rishi Sunak, les réductions d’impôts « non financées » de Liz Truss jetteraient « de l’huile sur le feu » de l’inflation. Liz Truss a déclaré qu’une récession n’était « pas inévitable » si des mesures « audacieuses » étaient prises. A l’arrivée, Rishi Sunak semble avoir plus impressionné le public que Liz Truss, car à l’issu de 90 minutes de débat, sans se faire face, les membres du parti conservateur ont voté, à main levée, pour l’ancien ministre des Finances.

Avant le débat, la Banque d’Angleterre avait relevé les taux d’intérêt au plus haut niveau en près de trois décennies, de 1,25 % à 1,75 %, dans le but de repousser la flambée des prix. Le taux d’inflation devrait atteindre, cette année, son plus haut sommet depuis 42 ans : 13 %, tandis que l’économie britannique devrait se contracter pendant plus d’un an. La Banque a déclaré que la principale cause de la forte inflation et de la faible croissance est l’augmentation des factures d’énergie, entraînée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les deux candidats devaient, de toute urgence, montrer qu’ils ont saisi la gravité du moment, montrer qu’ils compatissent avec les milliers de ménages confrontées à la crise et montrer qu’ils proposent un plan économique cohérent pour y faire face.

Est-ce qu’ils ont réussi ? C’est très difficile à déterminer.

Des candidats loin des préoccupations des Britanniques

Liz Truss a dit que réduire les impôts et encourager la croissance est le moyen de relever les défis économiques auxquels le pays est confronté, affirmant que ce n’est pas la bonne politique de tenter d’équilibrer les comptes immédiatement.

Rishi Sunak a tenu à montrer son désaccord avec la ministre des Affaires étrangères. Il a fait valoir que « nous, au sein du parti conservateur », devons « être réalistes et rapides », que des réductions d’impôts non financées aggraveraient l’inflation. Il a fait valoir qu’il voulait aider les gens avec le coût de la vie, mais sans donner de détails.

Aucun des candidats n’a vraiment saisi l’occasion de montrer qu’il comprenait la gravité du défi auquel les gens seront confrontés cet hiver.

Rishi Sunak accusé d’avoir fait timer Boris Johnson

Rishi Sunak a été accusé par un membre du public, d’avoir comploté pour renverser le Premier ministre, Boris Johnson et d’avoir démissionné le mois dernier dans une tentative cynique de gagner le leadership.

Citant le scandale de l’ancien député whip conservateur, Chris Pincher, qui a été promu par Boris Johnson malgré de multiples allégations d’inconduite sexuelle, Rishi Sunak a insisté sur le fait que « c’était une question éthique sérieuse sur laquelle le gouvernement était du mauvais côté, encore une fois, et je ne pouvais pas le défendre ».

En revanche, Liz Truss a défendu fermement Boris Johnson. « Oui, il a fait des erreurs, c’est absolument vrai, il a dit désolé pour les erreurs qu’il a commises, mais je pense que c’est complètement faux de le caractériser de cette façon ».

Le vote du public

Rishi Sunak a reçu plus de soutien de la part du public, composé de membres du parti conservateur. Ils ont massivement voté pour lui à main levée.

Liz Truss qui est la favorite pour le poste de Premier ministre selon plusieurs sondages n’a pas vraiment convaincu sur l’économie, alors que Rishi Sunak a défendu son bilan en tant que chancelier de l’Echiquier, surtout pendant la crise du Covid-19.

Depuis dimanche, les adhérents du Parti conservateur peuvent voter jusqu’au 2 septembre pour choisir entre la très libérale Liz Truss, et Rishi Sunak.

Quel que soit le nouveau leader du parti conservateur et Premier ministre, le locataire du 10 Downing Street aura une tâche très difficile avec la crise du coût de la vie et l’inflation qui augmente. Alors que le Royaume-Uni est au bord d’une récession, Boris Johnson et le chancelier de l’Echiquier, Nadhim Zahawi sont toujours en vacances. Une question se pose : qui gère les affaires courantes en ce moment ?

Alexander Seale (au Royaume-Uni)