RECHERCHE

La BAEF enverra encore des dizaines de chercheurs belges aux Etats-Unis dès la rentrée

Ils s’appellent Margaux Geuzaine, Alisée Devillers, Auriane Maréchal et Romain Morodo, ces quatre jeunes chercheurs de l’Université de Liège, s’apprêtent à vivre un séjour exceptionnel de recherches durant une année au sein de prestigieux laboratoires américains. Ils sont en effet les lauréats d’un Post-doctoral Research Fellowship décerné par la Belgian American Educational Foundation, un organisme philanthropique indépendant encourageant les efforts d’éducation supérieure des Belges et des Américains les plus brillants, grâce à son programme de bourses d’échange. En retour, 10 Américains viendront poursuivre leurs études et recherches en Belgique dès la rentrée prochaine. Au total, 86 jeunes Belges bénéficieront dès la rentrée de cette bourse leur permettant de poursuivre leurs études et recherches outre-Atlantique.

La Belgian American Educational Foundation Inc. (BAEF) est un organisme philanthropique indépendant qui encourage les efforts d'éducation supérieure des Belges et des Américains les plus brillants, grâce à son programme de bourses d'échange.
Depuis sa création en 1920 par le Président Herbert Hoover, la BAEF a accordé des bourses à 4 103 Belges et 1 031 Américains pour des études ou des recherches avancées dans le pays partenaire.

Une histoire longue de plus de 100 ans

C’est en 1914, durant la Première Guerre mondiale, qu’Herbert Hoover met sur pied un Comité pour les secours en Belgique (USA) et la Commission pour les secours en Belgique. Le 9 janvier 1920, la Belgian American Educational Foundation était créée avec le reliquat du budget du comité et de la commission. La BAEF en est donc devenue l’héritière.

Après la guerre, la BAEF investira des fonds dans les terrains et bâtiments du campus du Solbosch à l’ULB mais aussi dans la reconstruction de la bibliothèque de l’UCLouvain. En 1925, la BAEF fonde la Fondation Hoover pour le développement de l’Université de Bruxelles et la Fondation Hoover pour le développement de l’Université de Louvain. Elle commencera ensuite à fournir des bourses pour les échanges d'étudiants. C’est donc fin janvier 2020 que la BAEF aurait dû célébrer son 100ème anniversaire  mais pandémie oblige, ce centenaire ne fut célébrer qu’en juin dernier.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.