Comme chaque année au début de l’été, le média français Livres Hebdo a compilé toutes les annonces de parution de la rentrée littéraire et en a tiré d’éclairantes statistiques .Le décompte porte sur les romans publiés par les maisons d’édition françaises de la mi-août à octobre. Et le résultat a de quoi surprendre : 490 romans (francophones et traductions) paraitront. Un chiffre moins conséquent que les 521 ouvrages de la même époque en 2021. Une première en plus de vingt ans, Livres Hebdo signe la première rentrée sous les 500 titres. Néanmoins, cette rentrée sera marquée aussi par le retour de nombreux premiers romans après une baisse rencontrée en 2020.
Moins de romans à paraitre en cette rentrée littéraire qui s'annonce comme toujours riche en romans à ne pas louper. Selon les statistiques compilées par la plateforme et le magazine français Livre Hebdo, 490 romans seulement (!) sont annoncés au lieu des 521 ouvrages sortis l'an dernier à la même période. Pour Livres Hebdo, ce nombre assez faible s’explique à la fois par la forte hausse du prix du papier et par la période de turbulences traversée par l’édition française avec le rapprochement entre Editis et Hachette.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106