TOURISME

Vacances dog friendly, une tendance qui s’installe

Les plateformes en ligne, les guides de voyage, les réseaux sociaux ne tarissent pas d’éloges sur toutes les possibilités et les bienfaits de partir en vacances avec son chien. Il existe même une pléthore de page Facebook ou Instagram qui témoignent de ces vacances canines en photos. On ne compte plus le nombre d’abonnés. Une tendance qui pourrait bien devenir l’alternative pour lutter contre les abandons. Oui, le « toutou-tourisme » est devenu tendance, un mode de vie à part entière, une mode qui parvient à traverser les saisons en se développant et en se renouvelant. Depuis peu, la plateforme Wallonie Belgique Tourisme propose une série d’idées de sorties «  bouger avec son chien/jamais sans mon chien », histoire que votre animal de compagnie ne vous quitte plus.  En juin 2021, la ville de Nice inaugurait une seconde Dog Beach.  Tout le monde s’y met ou presque. Depuis 2014, une jeune Française, Sophie Morche a développé un site et un concept qui va dans ce sens. Son nom : Emmenetonchien.com. Les adeptes de ces congés canidés : les Wouafers. Rencontre sympatique.

L-Post : Comment est née l'idée de votre plateforme en ligne Emmènetonchien.com? Et qu'elle est sa raison d’être?

Sophie Morche : J’ai travaillé plusieurs années dans le tourisme et dans le web et puis, en 2014, j’ai adopté « ma » labrador, Musher, c’est son nom. Pour moi, il était tout à fait logique que Musher m’accompagne en vacances mais dans les faits, c’était bien différent  et pas très simple! Bien qu'étant un membre à part entière de ma famille, prendre mon chien en vacances était un vrai casse-tête. Je devais enquêter pour savoir où elle serait vraiment la bienvenue. Je ne voulais pas passer mes vacances à être regardée de travers parce que je voyage avec mon chien.... Il me fallait donc trouver un hébergement qui nous accueille avec bienveillance et une fois, cette première étape franchie, il me fallait farfouiller sur des blogs, des pages Facebook, des forums pour dénicher quelles activités j'allais bien pouvoir faire avec mon chien, une fois sur place ! Car les offices de tourisme ne savaient jamais me répondre !
Alors je me suis lancée, et j'ai créé EmmèneTonChien.com, le site qui référence et labellise l’offre dog-friendly en France. Hébergements, activités et restaurants y sont référencés pour qu'enfin partir en vacances AVEC toute sa famille, à deux ou autre pattes soit facile !

Photo Facebook: Page Jamais sans mon chien

 

L-Post : Votre site fonctionne un peu comme un site de voyage, sans la possibilité de réservation. Comme une boite à idées parfaite. Depuis combien de temps est-il en ligne et combien de membres compte-t-il? 

Le site existe effectivement depuis 6 ans maintenant et nous avons déjà permis à plus de 4,5 millions de Wouafer's - voyageurs avec chien - de partir en vacances avec leur animal. Les gens peuvent se connecter, ouvrir un compte, choisir leurs vacances en fonction d'un moteur de recherche avec filtre, proposer leurs suggestions en fonction de ce qu'ils ont testé. C'est très interactif. On peut aussi recevoir une newsletter.

L-Post : Comment expliquez-vous son succès et l’augmentation flagrante des vacances avec nos amis à quatre pattes? Y aurait-il une augmentation liée au confinement de 2020?

Pourquoi ce succès ? Parce que la place de l’animal change ou a changé et que les propriétaires revendiquent le droit aux vacances avec leur animal ! Et il est clair que le Covid a accéléré le changement. Pendant des mois, l’animal a été le héros du quotidien. Au sortir des confinements, pour lui, on veut le meilleur (NDLR : et ne plus le laisser derrière nous comme « avant ») ! Par exemple, les Wouafer's, nous rapportent tous la même chose : ils choisissent leur restaurant en fonction de l’accueil de leur animal. Si un resto propose une gamelle d’eau spontanément et un vrai accueil, les Wouafer's choisiront celui-là sans aucune hésitation même s’il est moins bon que celui d’à côté. Ils ne veulent pas donner leur argent à des prestataires touristiques qui les regardent de travers. L’animal doit se sentir accueilli, lui aussi.  Voilà pourquoi au travers du label QUALIDOG nous faisons beaucoup de pédagogie envers les prestataires touristiques pour dédiaboliser l’animal et expliquer les besoins des maîtres. Il est important de leur expliquer les attentes de cette clientèle pour leur permettre de proposer une offre juste et qui répondra aux attentes de leurs clients.

 

Photo Facebook: Page Jamais sans mon chien

L-Post : Et c’est peu dire qu’elles sont nombreuses les familles, ou les couples ou personnes seules qui ont un chien. Le but de votre démarche était-il aussi, peut-être, de limiter les abandons d'animaux pendant les vacances en proposant de partager les expériences de voyages avec son animal?

Tout à fait ! Plus il y aura d’adresses en ligne, plus il sera facile de partir avec son chien et moins il y aura d’excuses pour abandonner son animal. Nous avons même créé un filtre « gratuit » pour ceux qui se servent du prix comme argument d’abandon ! On peut tout à fait partir avec son chien gratuitement. Pas besoin d'un budget vacances pour son chien.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.