INTERCOMMUNALES

Energie/Telecom : le départ de Nethys/Voo et de Resa sonne le glas de l’intercommunale Inter-Regies

BELGA

L’intercommunale, Inter-Regies, qui regroupait tant les opérateurs télédistribution (Brutélé, Voo) que les intercommunales pures (publiques) de distribution d’énergie (Infrax, Resa, etc.) a perdu ses membres au fil des années. Les deux derniers que sont Voo (filiale de Nethys) et de Resa ont décidé de ne plus émarger chez Inter-Regies pour diverses raisons : le processus de cession de Voo à un autre opérateur, la décision de Resa de rejoindre la société coopérative wallonne, Arewal. Cette dernière regroupe les petits Gestionnaires de réseaux de distribution (AIESH, AIEG, Régie de Wavre) gère pour eux les marchés communs d’informatiques et des développements liés aux compteurs aux réseaux intelligents. Réseau rejoint aussi Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz en Belgique (Elia, Fluxys, GRD).

Fondée en 1955, l’intercommunale Inter-Regies se fait hara-kiri suite au départ successif de ses membres (Brutélé, Infrax, etc.). Les derniers à la quitter sont le Gestionnaire de réseau de distribution d’énergie, Resa, et l’opérateur Telecom, Voo (Nethys). L’information nous a été confirmée par différents acteurs liés de près ou de loin à Inter-Regies. Le processus de vente de Voo, filiale de Nethys, à Orange aurait obligé les dirigeants de l’opérateur Telecom à actionner le processus de retrait d’Inter-Regies. Du côté de Resa, la démarche est similaire, sauf qu’ici, le gestionnaire de réseaux de distribution d’énergie (électricité et gaz) ne voit plus l’intérêt de rester actionnaire d’une structure dont les membres ont quitté le navire au fil du temps et que ses dirigeants ont pris la décision de rejoindre une autre structure, plus régionale et qui présente, à leurs yeux, une plus grande valeur ajoutée.

En effet, Resa va rejoindre Arewal, une société coopérative dont la création remonte à 2015. Elle regroupe les petits GRD wallons : AIESH (distributeur d’électricité à plus de 20.000 ménages dans le sud du Hainaut), AIEG (GRD pour les communes d’Andenne, Gesves, Ohey, Rumes et Viroinval) et al Régie de Wavre.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106