ECONOMIE

Le Maroc, terre de tous les business possibles

MICHEL HOUET

Devenu l’incontournable rendez-vous annuel du développement de synergies entre le continent européen et le Maghreb, et le lieu de rencontres professionnelles et de collaborations possibles entre la Belgique et le Maroc, la nouvelle édition du « Business Meeting » transméditerranéen, organisée par Yes4 Connecting People, se déroulera du 9 au 13 octobre à Marrakech. A l’initiative de cette 6ème édition, une femme, Yesmina Hantout qui a su s’appuyer sur sa double culture belgo-marocaine pour créer une passerelle solide entre deux continents, deux pays, deux cultures qui se connaissent si peu.

Pour leur sixième édition, ces rencontres entrepreneuriales, initialement dénommées « Un Chef belge à Tanger », remettent le couvert en renouvelant leur volonté de s’inscrire dans un esprit d’échange, d’ouverture, de découvertes et de synergies socio-économiques, cette fois-ci au cœur-même de la capitale économique marocaine.

Le Maroc résolument tourné vers l’avenir

Belgo-marocaine, Yesmina Hantout crééait il y a six ans, Yes4 Connecting People, soit un bureau de contact à Liège, un autre à Tanger. Objectif : faire se rencontrer les acteurs, tous secteurs confondus,  de part et d’autres de la Méditerranée et développer des synergies entre entrepreneurs belges et marocains. Ses rencontres entrepreneuriales ont acquis  leurs lettres de noblesse et sont soutenues cette année par Hervé Jamar, Gouverneur de la Province de Liège mais aussi par Yassine Mssefer, Directeur Général du Centre Régional des Investissements Marrakech-Safi et Abdelkader Abidine, Consul général du Maroc à Liège.

Porte vers le marché africain

« La Région de Marrakech-Safi, région où se tiendra la prochaine mission économique proposée par Yes4 Connecting People est une région aux multiples atouts », explique Abdelkader Abidine, Consul général du Maroc à Liège.

« Il faut savoir est l’un des régions les plus importantes du pays qui contribue largement au développement économique du Maroc. Les villes de Safi et d’Essaouira sont portuaires et représentent aussi un énorme potentiel au niveau industriel, de la pêche notamment et au particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables. Ne négligeons pas le tourisme, évidemment, Marrakech reste la première destination touristique du pays. Ces dernières, la région s’est largement développée en termes d’infrastructures pour booster les investissements et attirer de nouveaux investisseurs. »

Le marché africain représente un milliard de consommateurs.

La Région de Marrakech-Safi ne manque pas d’attrait, elle compte deux ports, plusieurs aéroports, de nombreuses voies express ont été créées pour favoriser les échanges entre le nord et le sud du pays, un TGV  a été lancé en 2018 et parcourt le pays et la région qui jouit, en outre, d’une population très jeune, 30 % des habitants à moins de 15 ans.

« La jeunesse  est importante dans cette région, notre main d’œuvre est très jeune au Maroc, elle est compétitive et qualitative, c’est aussi une valeur ajoutée pour nous, cette jeunesse contribue par son dynamisme au  développement de la région », précise Abdelkader Abidine. Les énergies renouvelables aussi bien solaires qu’éolienne, le tourisme apparaissent aujourd’hui comme les secteurs d’activités ayant le vent en poupe. « Il y a aussi les nouvelles technologies, la communication qui sont comme partout des secteurs porteurs qui n’attendent que cela, que de nouveaux investisseurs, et belges pourquoi pas viennent s’installer ici au Maroc afin de participer à l’envol de la région de Marrakech-Safi et du pays au sens large et, en ce qui les concerne, cette région est aussi un nouveau marché pour ces investisseurs très attendus ».

Ajoutons à cela, les accords de libre-échange que le pays entretient entre autres avec l’Union européenne depuis très longtemps.

MICHEL HOUET

Lors du Business Meeting 2021 à Casablanca.

« L’objectif de cette mission économique et commerciale est aussi de faire connaître nos acteurs économiques qui pourraient eux aussi investir le marché belge et européen. Cette mission est un signe d’ouverture. La Belgique et le Maroc peuvent tout deux servir de tremplin pour nos investisseurs respectifs. Le Business Meeting est l’occasion de se découvrir nos atouts, nos talents, d’échanger, d’avancer ensemble. N’oublions pas non plus que le Maroc est aussi une porte vers le marché africain qui représente un milliard de consommateurs ; le Maroc est présent dans de nombreux pays notamment en terme d’immobiliers et peut partager ses expertises et créer des partenariats ».

Mission « win-win »

Au programme  de ce 6ème Business Meeting: visites d’entreprises et d’institutions économiques, conférences, ateliers et découvertes gastronomiques et culturelles. « Cette mission est une occasion unique, pour la cinquantaine de participants à qui celle-ci est accessible, de bénéficier d’ouvertures d’investissements sur l’ensemble du Maroc (et au-delà) ainsi que d’élargir leurs carnets d’adresses, de part et d’autre de la Méditerranée », précise encore Yesmina Hantout.
Au carrefour de la mission économique et du réseautage en mode convivial, le « Business Meeting » permet donc aux entrepreneurs belges d’investir sur le marché marocain en plein développement, et ce rapidement et en toute sécurité.

 

En savoir plus:
yesmina@yes4.be – www.yes4.be