Du samedi 13 au lundi 15 août, animations sur la ligne historique de train du Bocq pour son 30ème anniversaire. A Spontin, départs de trains d’époque, locomotives à vapeur, animations, expositions, un week-end de festivités organisé par l’asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme
Le week-end prolongé des 13 au 15 août 2022, se déroulera un festival de locomotives à vapeur et diesel au départ de Ciney et Spontin. Un mélange d’engins modernes et des années 20 et 60 qui emmèneront leurs voyageurs à allure modérée le long de la ligne du Bocq, avec arrêt à la splendide gare de Dorinne. Avec un nombre important d’animations le long de la ligne notamment un réseau Lego, un diaporama de ligne et vicinal, une exposition didactique sur l’historique du matériel préservé et de la ligne du Bocq, une librairie, un simulateur, une exposition de véhicules de pompiers et d’un autobus historique de la Stib. La participation de quelques entreprises du secteur ferroviaire est également au programme (SNCB Patrimoie, DB, Tuc Rail).
Un anniversaire à célébrer
En l’espace de 30 ans, la Fête du Rail du Chemin de Fer du Bocq s’est imposée comme une animation historique incontournable en Belgique, tant pour les familles que pour les amateurs de trains.
Établi sur la ligne la plus spectaculaire de Belgique, Le Chemin de Fer du Bocq propose, chaque année, 3 jours de circulations spéciales durant lesquels d’impressionnantes locomotives invitées viennent s’ajouter au matériel de l’association. Cette année, le Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, exploitant le Chemin de Fer du Bocq, a concocté une affiche inédite rassemblant deux anciennes locomotives à vapeur industrielles.
Signalons aussi la présence de la locomotive 5404 « Nez-Rond » de la SNCB-Patrimoine et de deux locomotives Diesel belge du type 55 dont la force, la robustesse et la longévité (encore en service aujourd’hui !) en ont fait une véritable légende sur le réseau belge depuis leur apparition dans les années 60.
Un train « bar » en exclusivité
Le matériel exposé sera accessible au public qui pourra les découvrir au plus près. En exclusivité cette année, un train « Bar » circulera tout au long du week-end, les voyageurs pourront y profiter d’un rafraichissement bienvenu pendant cet été bien chaud. Cette expérience se prolongera dans les gares de Ciney et de Spontin où se trouveront les voitures « Bar/disco » et « Restaurant» de la SNCB. Dans nos gares, un panel d’activités sera prévu pour les visiteurs, afin qu’ils passent une journée incroyable sur Le Chemin de Fer du Bocq.
Caroline Vanbossel
TARIFS :
Enfant – de 4 ans: gratuit
Enfant de 4 à 11 ans: 6 euros en ligne / 7 euros sur place
Adulte: 18 euros en ligne / 20 euros sur place
Le prix comprend un libre parcours d’un jour ainsi que l’accès à l’ensemble des activités.
Voici la liste des activités prévues :
Gare de Ciney
Gare de Braibant
Gare de Spontin
Château de Spontin
Gare de Dorinne-Durnal
Gare de Purnode
Gare de Evrehailles-Bauche-PN
Rames et circulations
LIEGE. Près de 15 ans après le départ des équipes liégeoises de la première chaîne…
VERVIERS. Ravagé par les inondations en 2021, le centre de compétence FormAlim de Verviers était…
La biopharma belge estime que des droits de douane en réaction aux décisions prises par…
Deux ans après l’introduction du « droit à la déconnexion », les travailleurs attribuent à leur propre…
Les 10 plus grands contributeurs de dividendes à la SFPIM lui ont versé environ 584…