LITTERATURE

Pour son centenaire, les écrits de Pol Bury sous la loupe


Dans le cadre du centenaire de la naissance de Pol Bury, ses écrits seront prochainement mis en lumière sous la plume de Frédérique Martin-Scherrer. Pol Bury, sculpteur et artiste contemporain majeur, occupe une place prépondérante dans l’art cinétique du XXème siècle. Et si l’on veut bien comprendre l’œuvre de sculpteur louviérois, il faut le lire. Le 23 septembre prochain sortira en librairie le plus important ouvrage jamais consacré à ses écrits. Intitulé « Pol Bury. Livres et écrits », un ouvrage incontournable pour qui veut comprendre et mieux appréhender l’artiste.

Depuis ce printemps, La Louvière invite le public à venir sillonner la région pour découvrir l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le grand nom de Pol Bury, l’enfant du pays disparu en 2005 et qui aurait célébré cette année ses cent ans. De nombreuses activités, expositions et événements sont organisés autour du parcours et de la vie de cet artiste. Et pour boucler la boucle, un ouvrage est appelé à paraitre dans quelques semaines « Pol Bury. Livres et écrits ».

Artiste prolifique, Pol Bury l’a également été dans ses écrits. Par le biais de sa plume, ce nouvel opus mis en musique par Frédérique Martin-Scherrer permet d’aller au plus près de la pensée de l’artiste et comprendre tout le génie de son œuvre. Du début de sa carrière, à la fin de celle-ci, Pol Bury n’a cessé d’écrire et de publier des livres. Le propos de cet essai est de comprendre comment l’écriture de Pol Bury s’articule avec sa pratique artistique.

Pol Bury poète

Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre, s’instaure une circulation qui ne cesse de se renouveler.

Pol Bury œuvre en poète et écrit en artiste. « Cette pensée qu’il exerce comme une pratique intime, silencieuse, persistante, quotidienne, ne cesse de solliciter l’intelligence du lecteur avec laquelle elle entre en dialogue. En un mot, jamais l’on ne s’ennuie : Pol Bury a une plume féroce, drôle, précise et déconcertante. Méditative et philosophique. Désinvolte et travaillée. Étrange, décalée, déviante, inattendue, originale », commente l’auteur Frédérique Martin-Scherrer.

La période Cobra

C’est en rejoignant Cobra que Pol Bury commence à publier ses réflexions en participant aux revues Cobra et Numero. Lorsqu’il fait paraître son premier article, « De la pièce montée à la pierre », il a 28 ans et, derrière lui, le dépassement de l’école surréaliste. « Cette étape a représenté, entre 1949 et 1950, une période d’expression que l’on peut qualifier de fondatrice, notamment en ce qui concerne le double rejet du surréalisme d’un côté, du réalisme socialiste de l’autre. De la période Cobra, Pol Bury dira toujours qu’il en a retenu essentiellement, pour sa part, l’apport littéraire ; il est certain, en tout cas, que l’effervescence créatrice du groupe a libéré sa plume », explique Frédérique Martin-Scherrer.

Pol Bury occupe une place prépondérante dans l’art cinétique. Et si l’on veut bien comprendre son œuvre de sculpteur, il faut le lire. « (…) en toutes choses, dans l’univers Bury, le temps est nécessaire : le temps de contempler l’œuvre et d’en guetter les mouvements, le temps de lire un texte et d’en comprendre les implications », poursuit-elle.
« Ainsi, dans les écrits que Pol Bury consacre à son travail personnel, la boucle de la sculpture à l’écriture ne cesse de se refermer en forme de cercle, mais un cercle mouvant, dont tous les points sont en circulation permanente. De l’établi au bureau ou de l’outil à la plume, la main dessine, façonne, écrit, tandis que les rêveries de l’esprit accompagnent tous les gestes liés à l’objet en trois dimensions. On pourrait dire que, d’une certaine façon, les considérations que l’artiste exprime sur son art propre valent pour une manière d’autoportrait ou d’autobiographie indirects. »

La Louvière rend hommage à l’artiste, enfant du pays.

Docteur ès Lettres, Frédérique Martin-Scherrer a participé à des travaux de recherche sur la littérature contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 depuis les années 90. Auteur de nombreux articles sur les poètes du XXème siècle, elle s’est plus spécifiquement intéressée aux rapports entre poésie et peinture. Une bibliographie de ses livres et écrits est disponible à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC, Abbaye d’Ardenne) et à la Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou, Paris).

Cet essai accompagnera deux expositions à venir : Pol Bury. Livres et écrits, Centre des livres d’artistes (Saint-Yrieix-laperche/France) du 24/09/2022 au 23/12/2022.
Voix surréalistes. Le Corps des mots, Centre Daily-Bul & C° (La Louvière) du 14/10/2022 au 15/01/2023.