RENTREE SCOLAIRE

Face au coût de la rentrée, le SEGEC valorise sa Centrale des marchés

La Ligue des familles a interrogé les parents pour connaître l’ampleur des coûts scolaires demandés en 2021-2022 et mettre à jour les données de sa dernière enquête complète sur la question menée il y a 5 ans. Conclusion : les frais de fournitures scolaires restent très élevés, le coût lié au matériel informatique a explosé, l’enseignement qualifiant est le plus cher alors qu’il est fréquenté par les familles les plus précarisées, et de nombreuses règles ne sont pas respectées par les écoles. A l'instar de la Ligue des familles, le SeGEC plaide pour une réelle gratuité scolaire dans l’enseignement primaire et qualifiant dès 2023. En coulisse, les directions se démènent aussi pour répondre aux appels à projets qui leur permettront d'offrir une bouffée d'air aux parents.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la gratuité des fournitures scolaires avait été initiée par décret lors de la rentrée 2019 pour la première maternelle. Depuis, celle-ci a été étendue à l’ensemble du cursus maternel. Cette mise en place séquentielle aurait dû, en principe, s’étendre au premier degré de l’enseignement primaire dès cette rentrée 2022. Or, il n’en n’est rien. Faute de moyens dégagés lors du conclave budgétaire d’octobre dernier, le gouvernement n’a pas suivi la proposition de la ministre Désir et a choisi de reporter cette mesure au coût estimé à 8 millions d’euros.

1 élève de secondaire général sur 4 dépense plus de 200€ en livres ou manuels scolaires

Du côté du SeGEC, le Secrétariat général de l’enseignement catholique, on estime l’étude de la Ligue des familles est dans la lignée des précédents rapports au niveau des constats, et les confirme.
« Au SeGEC, nous ne disposons pas de données chiffrées plus fiables que celles de la Ligue sur le coût de la rentrée. L’étude de la Ligue des Familles met l’accent de façon tout à fait compréhensible sur deux éléments : d’une part les frais d’équipement informatique. Même si la FWB a mis en place des dispositifs d’aide, beaucoup de parents les avaient anticipées en s’équipant au préalable et ne bénéficieront donc pas de ces aides », explique Christian Carpentier, Directeur de la communication & Porte-parole du SeGEC.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106