Société

Réfugiés ukrainiens: de moins en moins d’arrivées et plus de centres d’hébergement

La guerre en Ukraine qui sévit à l’est du continent depuis bientôt six mois a vu l’arrivée massive de réfugiés ukrainiens en Belgique. Entre le 10 mars et le 1er août, l’Office des étrangers a délivré pas moins de 52 000 attestations  de protection temporaires. Mais depuis avril dernier déjà, les chiffres sont en baisse. La crise ukrainienne a déplacé en quelques mois  plusieurs millions de réfugiés dont plus de 50.000 ont enregistré une demande de protection temporaire en Belgique. Après une forte mobilisation citoyenne pour l’accueil des Ukrainiens, il est aujourd’hui temps de créer des solutions d’accueil durable, qui puissent être le complément, et le relais de l’hébergement en famille. Le gouvernement bruxellois a mis à disposition un budget de 77 millions d’euros pour l’accueil sur son territoire. Des centres d'accueil se créent et d'autres pourraient voir le jour dans les prochains mois.

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Office des étrangers a délivré près de 52 500 attestations de protection temporaire (chiffre du 10/03 au 01/08/2022). Entre mars et juin, 52 départs  volontaires ont été enregistrés. Au mois de juillet, 3 159 réfugiés ukrainiens avaient reçu une attestation de protection. 25% ont été orientés par Fedasil vers un logement.

Selon Fedasil, en juillet, ce sont 3.159 personnes qui se sont rendues au centre d’enregistrement au Heysel à Brussels Expo pour y recevoir leur attestation de protection. Cela représente 166 personnes par jour. Soit une diminution de 27 % par rapport au moins de juin. « Il n’est pas toujours aisé de donner des chiffres précis », explique-t-on chez Fedasil.
« On ne sait rien des Ukrainiens qui pénètrent sur notre territoire sans passer par les centres d’accueil mis en place. Et il y en a… Néanmoins, des départs volontaires ont aussi eu lieu depuis le début de cet accueil. Entre mars et juin, on comptabilise 52 départs volontaires, parmi lesquels 28 ont été accompagnés d’une aide à la réintégration. Celle-ci peut-être d’ordre médical, ou liée à une recherche de logement ou de transport en bus pour rentrer au pays».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Flambée du prix des carburants : le MR veut redistribuer les gains engrangés par l’Etat aux consommateurs

Par la voix de ses ministres, le MR forcera de nouveau la discussion sur les…

11 heures ago
  • Breaking News

Le texte de loi sur la modernisation du rail belge sera examiné en deuxième lecture

Les députés de la commission « Mobilité et Entreprises publiques » de la Chambre ont…

1 jour ago
  • Breaking News

Forum InCyber 2026 à Lille : la dépendance numérique est un enjeu stratégique majeur pour la Belgique

Du 31 mars au 2 avril 2026, le InCyber Forum revient à Lille Grand Palais…

1 jour ago
  • Culture

« De la rue au musée », quand les plaques de rue racontent Bruxelles au musée de la Ville

BRUXELLES. Comment un musée de ville rend-il compte des enjeux contemporains ? Le Musée de…

2 jours ago
  • Breaking News

European Sleeper : les billets pour ses trains de nuit et ses nouvelles liaisons déjà disponibles

C’est parti, les billets pour les voyages en train de nuit à travers l’Europe sont…

2 jours ago
  • Culture

Une décision favorable à la contribution des plateformes de streaming et à la diversité culturelle

BRUXELLES. La Cour Constitutionnelle a rendu une décision largement favorable à la contribution des plateformes…

2 jours ago