Restos du Cœur : appel aux dons pour offrir des fournitures scolaires  - L-Post
SOLIDARITE

Restos du Cœur : appel aux dons pour offrir des fournitures scolaires 


Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel aux dons en vue de récolter des fonds pour acheter des fournitures scolaires destinées aux enfants des familles précarisées des Restos du Coeur. Les Restos veulent sensibiliser la population afin de réduire la fracture scolaire et aider les enfants des familles en difficultés à bâtir de meilleurs lendemains. Afin de réduire les inégalités entre les enfants, les aider à se sentir et à vivre comme les autres, les Restos du Coeur espèrent distribuer des kits de matériel scolaire à au moins 3.280 enfants grâce aux dons reçus. Par ailleurs, les Restos ne sont pas les seuls à agir en faveur d’une rentrée moins lourde économiquement parlant. D’autres initiatives sont en cours jusqu’à la fin du mois d’août, à Bruxelles, et à Liège aussi.

Miser sur la solidarité

Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine impacte durement notre économie entrainant une augmentation du coût de la vie. L’inflation a en effet grimpé jusqu’à 9,65% en juillet, le plus haut niveau depuis août 1982, lorsqu’elle s’élevait à 9,02%, selon Statbel, l’Office National des Statistiques. Presque tous les prix augmentent. Cette augmentation devrait se poursuivre dans les prochains mois.
La Fédération des Restos du Cœur de Belgique fait le constat d’une nette augmentation du nombre de demandes d’aide, plus particulièrement, concernant de jeunes enfants et une hausse importante des prix des fournitures scolaires.

Faire face aux crises actuelles

Dans ce contexte, les Restos du Cœur de Belgique voient une nouvelle fois les demandes d’aides augmenter. Et, ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que de nombreuses sollicitations concernent des familles avec de jeunes enfants. Des familles qui arrivaient jusqu’à présent à «boucler» même difficilement leur fin de mois, n’y parviennent plus. Elles demandent de l’aide pour nourrir, habiller, soigner et acheter le matériel scolaire de leur(s) enfant(s).

En 2021, 2.543 enfants ont reçu un kit de fournitures scolaires

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion en matière d’aide alimentaire, aide à l’éducation, aux soins de santé, et à travers des espaces parents/bébés.

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 19 Restos du Cœur : 13 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Plusieurs Restos du Cœur mobiles délivrent par ailleurs des colis complets dans les endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante. La Fédération se compose d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

Aide directe en matière de fournitures scolaires

A la hausse du prix du carburant, des combustibles, des fruits, des vêtements, des produits de première nécessité comme le pain, vient s’ajouter à la veille de la rentrée, celle du prix des fournitures scolaires. L’augmentation de 20% du prix du matériel scolaire de base est une très mauvaise nouvelle et une grande source de stress pour les familles précarisées.

«Cette situation est préoccupante car si l’éducation est un droit fondamental, elle est également l’un des quatre piliers (avec l’alimentation, le logement et l’amélioration des soins de santé) sur lesquels il est nécessaire d’agir simultanément pour lutter contre la pauvreté », explique Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.
« Les Restos du Cœur de Belgique peuvent agir à leur niveau pour réduire la fracture scolaire grandissante dans notre pays. Afin d’atteindre cet objectif, ils veulent alléger les charges des familles concernées qui fréquentent les Restos du Coeur. Grâce à la générosité des dons reçus en 2021, 2.543 enfants ont reçu un kit de fournitures scolaires. »

«La rentrée des classes 2022 approche à grands pas et 3.280 enfants attendent un kit de fournitures scolaires, soit une augmentation du nombre d’enfants d’environ 30% par rapport à la rentrée 2021. Pour y faire face, les Restos du Cœur réitèrent leur campagne pour récolter des fonds en vue d’acheter du matériel scolaire aux enfants des familles bénéficiaires», ajoute Jean-Gérard Closset.

Pour construire un meilleur avenir aux enfants, il incombe de réduire les inégalités. Mettre à disposition le même matériel scolaire pour tous les enfants, permet aux jeunes issus de familles précarisées de ne pas se sentir différents. Aider chaque enfant à vivre sa scolarité sereinement est primordial pour qu’il ne s’isole pas, qu’il conserve un lien avec les autres élèves ainsi qu’avec son(ses) professeur(s).

Soutenir les familles à l’heure de la rentrée

En répondant à l’appel aux dons des Restos du Coeur, les donateurs peuvent aider les enfants concernés à maintenir leurs liens sociaux et donc réduire l’une des principales causes d’exclusion. L’accès à la scolarisation est une opportunité de sortir définitivement de la précarité. La participation de tous est donc plébiscitée pour que les Restos du Cœur puissent agir efficacement.

Concrètement, les donateurs peuvent aider les Restos du Cœur dans cette action pour offrir du matériel scolaire aux enfants de deux manières: soit en se rendant directement sur le site internet des Restos du Coeur, à partir de ce 16 août, et en sélectionnant un kit de rentrée scolaire.  Il est également possible de choisir des articles scolaires à la pièce ; soit en effectuant un don financier sur le compte BE44 2400 3333 3345 communication: «Rentrée 2022», ou  directement sur la  plateforme de dons en ligne donate.restosducoeur.be.

La Fédération des Restos du Cœur effectue alors les commandes en conséquence et redistribue le matériel aux familles qui en ont besoin, via l’ensemble des Restos du Cœur en Belgique. Par ailleurs, une attestation fiscale peut être établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40€. En 2022, ce don est déductible jusqu’à 45%.

Des alternatives solidaires un peu partout pour la rentrée

Ayant pour but de remplir 3.500 cartables pour les enfants défavorisés d’ici septembre, l’ASBL Arc-en-Ciel organise sa 7ème récolte de matériel scolaire à destination des enfants défavorisés. Tout l’été jusqu’au 31 août, la récolte de dons se fait comme d’habitude en magasin, à la papeterie Ciaco à Louvain-la-Neuve (uniquement du 9/07 au 13/08 pour la papeterie) ainsi que l’ensemble des magasins Fox & Cie en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 65 ans, Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs et de nombreuses autres activités.

A Liège, à Bruxelles,  un peu partout

Un nouveau point de dépôt  est mis en place en  la Galerie Toison d’Or ! Les samedis 20 et 27 août ainsi que les mercredis 24 et 31 août, le public peut venir y déposer des dons de 12h à 18h. Quoi au juste? A l’instar des autres initiatives du genre dont celle des Restos du Coeur de Belgique, l’ASBL recherche des crayons gris et de couleurs, marqueurs, fluos, stylos, taille-crayons, lattes, gommes, ciseaux, cahiers, plumiers, cartables, calculatrices etc. Le matériel doit être neuf ou en très bon état.

Après la récolte, l’association redistribuera ces fournitures scolaires à des structures d’accueil ou d’hébergement actives dans l’aide à la jeunesse et à l’enfance défavorisées à Bruxelles et en Wallonie. L’objectif est ainsi de fournir du matériel scolaire pour 3.500 enfants.

A Liège, l’ASBL Assistance à l’Enfance, située dans le quartier d’Outremeuse récolte toute l’année le nécessaire scolaire afin de faciliter les dépenses des familles dans le besoin quand sonne l’heure de la rentrée. Depuis le début du mois d’août, celles-ci peuvent y trouver une alternative intéressantes à l’augmentation des frais des matériels scolaires. En sa boutique de seconde main de la rue Surlet, les familles peuvent se procurer à petits prix cartables, classeurs, plumiers…

A l’heure de la rentrée, la solidarité se poursuit.