RECONVERSION

Site de Caterpillar/Gosselies : la Wallonie va débourser 100.000 euros par emploi pour le projet Legoland

Des attractions pour petits et grands dans les parcs Legoland. Crédit: Legoland.

Le groupe Merlin et les autorités wallonnes ont indiqué, mardi 30 août, avoir signé un protocole d’accord non contraignant pour développer un parc d’attractions Legoland sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies. La concrétisation du projet représente un investissement compris entre 370 et 400 millions d’euros dont 100 millions seront apportés par la Région wallonne. Il permettra de créer plus de 1.000 emplois. Mais les partenaires précisent qu’il y a encore des étapes à franchir avant que le projet ne devienne une réalité en 2027, notamment le coût de la décontamination et de l’assainissement du site (qui doit rester supportable). Reste à voir si le projet Legoland ne connaîtra pas le même sort que celui de la fabrication des voitures électriques du chinois, Thunder Power, sur le site de l’ancien groupe Caterpillar. Ce dernier projet avait été annoncé, en grandes pompes par la direction de la Sogepa au printemps 2018, mais le projet Thunder Power n’a jamais vu le jour. La prudence s’impose donc pour le projet Legoland, car rien n’est encore coulé dans le marbre…

Six ans après l’annonce du départ du géant Caterpillar du site de Caterpillar à Gosselies), condamnant au passage plus de 2.000 emplois, l’espoir renaît pour la reconversion des 93 hectares de terrain désormais exposés aux aléas du temps qui passe. Le groupe Legoland et les autorités wallonnes ont annoncé, mardi 30 août, la signature d’un protocole d’accord non contraignant (head of terms) en vue de développer un parc d’attractions aux couleurs du géant du secteur sur l’ancien site de Caterpillar.

L’étude pour l’ouverture d’un parc Legoland à Gosselies a démarré en 2019, elle vient donc de franchir une première étape importante. « Il s’agit d'une autre « pierre à l’édifice » passionnante posée en vue d'offrir un potentiel Legoland Resort aux nombreux fans de Lego de Wallonie, du Benelux et du Nord de la France. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon et la Ville (de Charleroi), ainsi qu'avec nos partenaires de la Sogepa (bras financier de la Région wallonne, ndlr) et de la Soresic (propriétaire du site, ndlr), pour espérer faire de cette vision une formidable réalité », résume John Jakobsen, directeur opérationnel du groupe Merlin Entertainments pour Legoland Resorts.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106