ENSEIGNEMENT

Cyberus, un nouveau master en cybersécurité s’invite à l’ULB

A l’ULB, c’est parti pour CYBERUS, le programme sélectionné par l’union européenne pour devenir un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD). Un EMJMD est un programme d'études international prestigieux, intégré, et dispensé conjointement par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur. Il vise à renforcer l'attractivité et l'excellence de l'enseignement supérieur européen dans le monde et à attirer les talents en Europe en combinant la coopération universitaire afin de valoriser l'excellence européenne dans l'enseignement supérieur et la mobilité individuelle pour tous les étudiants y participant par le biais de bourses financées par l'UE pour les meilleurs  d’entre eux.

Apprendre à contrer les cyber-attaques

Dans un monde de plus en plus numérique, les rançongiciels, les logiciels malveillants, le phishing, les attaques basées sur le Web et les applications Web, le déni de service distribué (DDoS), le vol d'identité, les violations de données, les botnets, le cyberespionnage, pour ne citer que quelques-uns des principaux types de cyberattaques, sont devenues de plus en plus sophistiquées. Et ils s'associent parfois pour commettre crime, sabotage, espionnage et déstabilisation. Leurs acteurs peuvent être des individus défendant une cause (appelés « hacktivistes ») mais plus souvent des groupes criminels travaillant indifféremment pour des mafias ou des gouvernements voyous partout dans le monde. Ils sont également en augmentation et coûteux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106