NUMERIQUE

Quand l’IA se met au service de l’art… ça peut faire polémique


Ce 30 août,  un homme, Jason Allen a remporté la première place du concours d’art de la foire annuelle de l’État du Colorado (Colorado State Fair) dans la catégorie art numérique, grâce à une œuvre d’art réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle. L’œuvre lauréate, intitulée « Théâtre d’Opéra Spatial », n’a pas pour autant reçu l’aval de tous et son succès est déjà controversé par toute une communauté… en ligne.

Stigmate de notre temps, une œuvre d’art réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle vient de remporter la première place du concours d’art de la foire annuelle de l’État du Colorado. Notons qu’il s’agit de la première place dans la catégorie art numérique, jusque là, rien de choquant.

Intitulée «Théâtre D’opéra Spatial», la création  primée dépeint une scène d’opéra dans un lointain univers, où les personnages se tiennent face à une immense ouverture circulaire, d’où provient une intense lumière. Elle est signée Jason Allen, président d’Incarnate Games, une société de jeux de table basée au Colorado.

L’intelligence artificielle « Midjourney »

L’image, qu’Allen a imprimée sur toile, est qualifiée de magnifique par le jury du concours américain et donne à voir une scène étrange qui semble provenir d’un opéra spatial, avec des personnages dans une salle baroque qui regardent à travers une fenêtre circulaire, dans un paysage ensoleillé et radieux.

Cette œuvre d’art numérique a pu être obtenue grâce à l’utilisation  du logiciel d’intelligence artificielle Midjourney. Comment ça marche ? Simplement. A la place d’un pinceau, ce sont ses instructions orales qui ont guidé l’IA. Fier d’avoir remporté ce concours, Jason Allen a toutefois conscience que son œuvre ne fait pas l’unanimité.  « Il est intéressant de voir comment toutes ces personnes sur Twitter qui sont contre l’art généré par l’IA, sont les premières à jeter l’humain sous un bus en discréditant l’élément humain», a-t-il  exprimé sur le serveur Discord.

Cette distinction a  en effet suscité la controverse sur Twitter, où des artistes en activité et des passionnés ont accusé Allen d’avoir précipité la mort de leurs emplois créatifs.

La mort de l’art ?

« Quelqu’un a participé à un concours d’art avec une œuvre générée par l’IA et a remporté le premier prix » a lâché l’artiste américain Genel Jumalon dans un tweet viral sur la victoire d’Allen. « Ouais, c’est plutôt merdique !» a-t-il exprimé.

« Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux » a indiqué un autre utilisateur de Twitter, dans une réponse qui a recueilli plus de 2 000 likes. « Si les emplois créatifs ne sont pas à l’abri des machines, alors même les emplois hautement qualifiés risquent de devenir obsolètes » ajoute-t-il.

« Je savais que ça ferait une controverse », a déclaré John Allen sur le Discord de Midjourney à l’annonce des résultats du concours d’Etat et en désignant les utilisateurs de Twitter d’hypocrites.
 Ses critiques jugent injustement l’art par la méthode et que le monde reconnaîtra un jour l’art créé par l’IA. Si un artiste peignait une œuvre en étant suspendu à l’envers et tout en étant fouetté, son travail devrait-il être évalué différemment d’un autre artiste qui créé la même œuvre dans des conditions normales ? » se questionne-t-il.

Malgré la polémique, cette victoire n’a fait qu’encourager le lauréat. « Je ne m’arrêterais pas ici », a-t-il déclaré. « Cette victoire n’a fait qu’enhardir ma mission », a-t-il ajouté sur Discord.