Périple culturel en Italie : en route vers Verbiana, la plus grande ville sur le Lac Majeur
Les plâtres Tolstoï. Crédit: Michel Jaupart Une fois achevée la visite enchanteresse des îles Borromées (Voir article : https://lpost.be/2022/08/22/periple-culturel-en-italie-a-la-decouverte-des-iles-borromees/), nous vous invitons à nous accompagner dans la suite notre périple italien pour de nouvelles découvertes. Place à Verbiana, la plus grande ville située sur le bord du Lac Majeur. Elle regorge de beaux trésors culturels, notamment le musée du Paysage, qui contient la plus grande collection d’œuvres d’arts du Lac, dont les œuvres de l’artiste russe, Paolo Troubetzkoy.
Après avoir repris le bateau tout en contemplant la beauté du Lac Majeur, nous voilà arrivés à Verbania, plus grande ville du Lac, située sur sa rive ouest à Piedmont. Empruntez les rues pittoresques de cette ville pleine de charme et au détour de la Via Ruga et de la Via Marconi, vous apercevrez une porte cochère en bois deux battants, cloutée. Montez les escaliers et vous vous retrouverez dans une magnifique cour secrète, au cœur du Palazzo Viani Dugnani. Celui-ci abrite le musée du Paysage, qui contient la plus grande collection d’œuvres d’arts du Lac Majeur, alliant peintures et sculptures, dont les œuvres d’un certain Paolo Troubetzkoy.
Un artiste russe doué
Né en 1866 à Intra sur le Lac Majeur d’une union entre un Prince Pierre, issu de l’aristocratie russe et d’une mère américaine chanteuse d’opéra, Paolo Troubetskoy développera très rapidement ses dispositions artistiques dans la maison familiale fréquentée par de nombreuses personnalités culturelles. Très rapidement, il souhaite devenir sculpteur au grand désespoir de son père.
Celui-ci l’envoie d’ailleurs chez un oncle en Russie afin de le remettre sur le droit chemin. En vain. Paolo revient en Italie et s’installe à Milan en 1886. Il y rencontrera de nombreux peintres, journalistes, musiciens, etc. Dans les années qui suivent, il réalisera diverses expositions et participera également à des concours en l’honneur de gloires italiennes, comme le célèbre Garibaldi.
Le buste d'Arturo Toscanini. Crédit: Michel Jaupart Le buste d’Arturo Toscanini
Après sa période d’apprentissage et d’expérimentations, il se rend de nouveau en Russie afin d’y suivre des cours de sculpture. Durant cette période russe, il rencontre Lev Tolstoi, dont il réalisera deux bustes et quelques dessins. Les premiers soubresauts de révolution éclatant en Russie, il s’exile et voyage notamment aux Etats-Unis ou encore à Paris. Il y découvre la sculpture du grand Rodin et les peintures des grands portraitistes de l’époque. Il meurt en 1938 d’anémie, causée par un refus de consommer de la viande, inspiré par Tolstoi. Ses héritiers feront don des plâtres de l’artiste au musée du Paysage de Verbania.
Une incroyable collection
La collection exposée au Musée du Paysage est à la hauteur du lieu : incroyablement belle et surprenante.
Parmi les nombreuses sculptures d’argile, plâtre, etc., vous pourrez contempler le plâtre du monument à la gloire du Tsar Alexandre III. Il s’agit d’une pièce présentée à un des nombreux concours dont il sera le lauréat. Erigé à Saint-Pétersbourg en 1909, il sera ensuite déplacé en 1937 au Musée national russe.
Ou encore les nombreux plâtres du monument en l’honneur de Giuseppe Garibaldi. Encore une fois, il s’agit d’un concours, organisé par Milan. La version grandeur nature sera présentée la première fois à la IIe exposition triennale de Brera en 1894.
La collection de musée comprend au total 306 croquis et modèles en plâtre, 1 en terre crue, 9 en pâte à modeler, 6 cire à couler, 6 bronzes et 12 marbres, pour un total de 340 œuvres.
Un nouveau trésor du Lac Majeur à découvrir absolument.
Eugénie Cortus
