CULTURE

Périple culturel italien (suite et fin) : Turin, la capitale du Piémont vous accueille dans toute sa splendeur

Les trésors du Palazzo Madama. Crédit: Michel Jaupart

Poursuivant notre épopée historique et culturelle à travers le nord de l’Italie, nous quittons la famille Borromée et ses magnifiques îles perdues ainsi que Verbiana sur le Lac Majeur pour nous diriger vers Turin. En à peine 150 km, nous nous trouvons transportés dans un autre paysage tout aussi séduisant, surplombé au loin par les Alpes. Capitale du Piémont, Turin vous éblouira par son architecture et son élégance. Faisons connaissance avec le « Palazzo Madama ».

Ancienne capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1713, du Royaume de Sicile de 1713 à 172 et du royaume de Sardaigne de 1720 à 1881, Turin est aussi la première capitale du royaume d’Italie de 1861, après l’unification réussie par Victor Emmanuel, Camillo Cavour et Giuseppe Garibaldi. Parée de nombreux atouts, Turin est une ville raffinée et riche en bâtiments baroques, en places superbes, et comprend de nombreux musées et résidences royales. Parmi celles-ci, le Palazzo Madama. (Le musée royal ou encore le musée égyptien feront l’objet d’un article ultérieur).

Palazzo Madama

Le Palazzo Madama accueille depuis 1934, les collections d’antiquités du Musée civique. Offrant aux visiteurs une incroyable synthèse de l’histoire de la ville, le « palais Madame » constitue un havre de paix et de beauté qui incite à la découverte et à l’étude d’un passé et d’un patrimoine exceptionnels.

D’abord porte romaine, il est ensuite transformé en forteresse au Moyen-âge pour devenir le château d’Achaie au XVème siècle. Il est ensuite choisi comme résidence des mesdames Royales de Savoie (Christine de France et Marie-Jeanne Baptiste) à partir du XVIIème siècle. Ces dernières ayant été installées comme régentes en attendant la majorité du roi. Le premier Sénat du royaume d’Italie y est établi par le Roi Charles-Albert de Sardaigne dès le XIXème siècle. C’est dans ce lieu emblématique qu’est proclamée la naissance du royaume d’Italie. Vous l’aurez compris, le splendide bâtiment vaut le coup d’œil, particulièrement la façade construite en 1718 et signée Filippo Juvarra ou encore l’incroyable escalier de style baroque, signe de la magnificence des monuments de l’époque.

Les trésors du Palazzo Madama. Crédit: Michel Jaupart

Chaque étage du palais est consacré à une thématique propre à l’histoire du lieu. Suivez-nous. Le rez-de-chaussée vous fait voyager dans l’art gothique et la renaissance à travers sculptures, peintures et objets de la culture figurative. Le portrait d’Homme d’Antonello da Messina est un chef d’œuvre. Le premier étage vous amènera dans les appartements des Mesdames royales et vous présente une collection de l’art baroque du XVII au XVIIIème siècle. Le deuxième étage comprend les arts décoratifs avec une salle de faïences et de porcelaines, une salle atelier et enfin une salle de verreries, parmi lesquelles, la célèbre collection de verreries du marquis Emanuele Taparelli d’Azeglio. Et enfin, le moyen-âge est traité au -1 à travers un parcours chronologique qui vous permettra de saisir toutes les subtilités des évolutions stylistiques de la sculpture en pierre piémontaise du XII au XIIème siècle.

Cette visite à une saveur toute particulière dans la mesure où, à travers ces sculptures, sa pinacothèque, ses porcelaines et son incroyable architecture, elle vous emmène à remonter le temps au-delà de 2000 ans d’histoire de la capitale piémontaise.

Eugénie Cortus