L’héritier au trône britannique aura attendu longtemps son tour. À 73 ans, le prince Charles acquiert enfin le titre de Roi. En première ligne ces deux dernières années, le prince de Galles devient Charles III. Portrait d’un homme dont le mariage et le divorce d’avec Diana Spencer aura éclaboussé la monarchie mais qui a su restaurer son image à travers ses engagements caritatifs et écologiques. Charles III, un Roi écolo? Peut-être.
Avec la disparition de sa mère, la reine Elizabeth II, le prince Charles devient ce 9 septembre 2022 , le 13ème monarque britannique. Un rôle auquel la longévité du règne de sa mère l’aura préparé depuis longtemps. Il devrait s'adresser à la nation dans la journée.
Le premier Prince écolier
Né de l’union de la Princesse Elisabeth et du Prince Philippe de Grève et du Danemark le 14 novembre 1948, Charles, l’aîné des enfants a quatre ans en 1952 lorsque son grand-père, le roi George VI, décède suite à une thrombose. Sa mère, la princesse Elizabeth lui succède. Elle n’a que 21 ans. L'année suivante, il assistera à la somptueuse cérémonie du couronnement retransmise mondialement (une première dans l’histoire de la television) depuis l’abbaye de Westminster.
Après avoir grandi au palais de Buckingham aux côtés de sa sœur Anne et de ses frères Andrew et Edward, il devient le premier héritier à aller à l’école, comme n’importe quel autre sujet, selon la volonté de sa mère. Il fréquente notamment Gordonstoun School, un pensionnat assez rude du nord-est de l'Écosse, là même où son père, le duc d'Édimbourg, a étudié. Charles en gardera un très mauvais souvenir.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106