PATRIMOINE

Trois nouveaux Trésors reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été

gilles Destexhe

De plus en plus fréquemment, la Fédération Wallonie-Bruxelles choisis d’octroyer le titre de Trésor du patrimoine artistique et culturel à des œuvres remarquables de chez nous. Récemment, trois nouvelles pieces ont été ainsi reconnues. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur ces fleurons de notre patrimoine artistique et culturel. Cette fois, sont saluées la châsse néogothique de St- Vincent de Soignies, la statue du Cupidon issue du site romain de « Château-Renaud » près de Virton et, la non moins remarquable moto monocylindrique 350cc avec side-car réalisée en 1926 par les usines Gillet d'Herstal. Il s’agit de la première moto reconnue comme « Trésor » en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Plusieurs œuvres historiques majeures sont, chaque année, reconnues comme Trésors. Outre la mise en valeur de ces pièces remarquables, cette reconnaissance permet surtout de mieux les protéger, d’aider à leur restauration ou d’empêcher qu’elles soient vendues à l’étranger.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106