CINEMA

La Nouvelle Vague a perdu son mentor

Figure marquante de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard est décédé ce mardi. Le réalisateur d’A bout de souffle et de près d’une centaine d’autres films, avait 91 ans. Jean-Luc Godard était l'un des réalisateurs franco-suisses les plus prolifiques de sa génération. On lui doit notamment « Le Mépris », « A bout de souffle », qui vit apparaitre Jean-Paul Belmondo pour la première fois sur les écrans, mais aussi Pierrot le Fou. Cette année, le singulier cinéaste avait réalisé son dernier documentaire « A vendredi Robinson», dans lequel il interprétait son propre rôle.

Ce sont nos collègues de Libération qui l’ont annoncé sur le coup de 10h30 ce matin, Jean-Luc Godard est décédé. Dès les années 1960, le cinéaste à la voix si particulière avait fait partie de ceux qui ont repoussé les limites esthétiques et narratives du 7ème art et incarné ce qu’on appellera rapidement, la Nouvelle Vague. En près de 60 ans de carrière, le cinéaste parisien laisse derrière lui une filmographie impressionnante de plus de cent films aux succès souvent mitigés mais qui avaient su conserver un certain public.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106