ENVIRONNEMENT

Appel à un financement massif des besoins de l’Afrique en matière de changement climatique avant la COP27

La photo de famille au sommet de Rotterdam. AFP

La Semaine africaine du climat 2022, qui s’est tenue du 29 août au 1er septembre 2022 à Libreville (Gabon), s'est concentrée sur les besoins de l'Afrique avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2022 (COP27). Quelques jours plus tard, s’est déroulé un sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique à Rotterdam. Celui-ci a réuni les chefs d’Etats et de gouvernements pour accélérer d’une enveloppe évaluée à 25 milliards de dollars d’investissements d’ici 2025 pour permettre au continent de faire face aux défis climatiques. La Semaine africaine du climat, qui s’est déroulé au Gabon dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, est une étape cruciale sur la route de la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre 2022.

En effet, la session d'ouverture d'Africa Climate à Libreville (Gabon), le 29 août, a comporté un dialogue ministériel sur les défis de la mobilisation et de l'accès au financement climatique à grande échelle pour stimuler la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays et des plans et stratégies climatiques nationaux prioritaires. Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour l'électricité, l'énergie, le climat et la croissance verte, a déclaré : « Pour nous, une transition juste consiste à verdir l'économie de manière à ce qu'elle soit juste et inclusive, et qui garantisse les coûts et les avantages de la transition vers un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique sont partagés dans l'ensemble de l'économie ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106