ROYAUME-UNI

Royaume-Uni : McDonald’s fermera tous ses restaurants pour les funérailles de la reine Elizabeth II

Capture d'écran du tweet publié par McDo annonçant la fermeture de ses restaurants au Royaume-Uni le jour des funérailles de la reine Elizabeth II.

McDonald’s a annoncé que tous ses restaurants britanniques seront fermés le lundi 19 septembre pour les funérailles de la reine Elizabeth II. Près de 1.200 restaurants McDo sont concernés par cette fermeture décrétée par le géant de la restauration rapide. D’autres enseignes comme Greggs, Harrods, John Lewis, Marks and Spencer, Asda et Primark ont aussi annoncé que leurs magasins resteront fermés durant une bonne partie de la journée d’hommage à la Reine décédée jeudi 8 septembre dans sa résidence du château de Balmoral en Ecosse.

S’exprimant sur Twitter, le géant de la restauration rapide a déclaré: « Tous nos restaurants britanniques seront fermés lundi jusqu’à 17h, pour permettre à tout le monde chez McDonald’s de rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II. Les heures d’ouverture et les services peuvent varier après 17h, veuillez donc consulter notre application avant de voyager ». Au total, environ 1.200 restaurants McDo sont concernés par cette fermeture décrétée par le géant de la restauration rapide pour le lundi 19 septembre, jour des funérailles de la Reine. Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre paisiblement dans sa résidence du château de Balmoral en Écosse, à l’âge de 96 ans.

Dès le lendemain de son décès, le 9 septembre, McDonald’s a partagé une image de la Reine avec la légende : « L’ensemble su système McDonald’s est profondément attristé par le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Elle a consacré sa vie au service du Royaume-Uni et du Commonwealth, nous unissant à ses moments de célébration et de défi. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille royale ».

D’autres enseignes aussi fermeront leurs portes

Répondant à l’annonce de la fermeture des restaurants McDo pendant la majeure partie de lundi, un utilisateur de Twitter a demandé: « Merci, combien de temps après 17h les livraisons seront-elles effectuées ? » La chaîne de restauration rapide a répondu que ses heures d’ouverture pourraient varier et que cela dépendra d’un restaurant à l’autre. D’autres utilisateurs ont demandé pourquoi les magasins ne fermeraient pas toute la journée, tandis qu’un autre a plaisanté en disant que McDonald’s était à « McMourning ». Les funérailles de la reine se dérouleront à l’abbaye de Westminster à Londres. Le service commencera à 11h et il y aura un silence de deux minutes à midi.

D’autres enseignes ont décidé de suivre l’exemple de McDo en décidant de fermer aussi leurs magasins. Il s’agit notamment de Greggs, Harrods, John Lewis, Marks and Spencer, Asda et Primark.

Hamid Chriet, Editorialiste L-Post (Londres)