Politique

Scandale au Parlement wallon : la certification ISO 9001 du greffe du Parlement wallon était-elle méritée ?

Mis sous pression par l’opposition et le personnel du greffe qui lui a envoyé un courrier assez critique, le bureau du Parlement wallon a décidé, vendredi 15 septembre, la mise à pied du greffier, Frédéric Janssens, avec effet immédiat. Mais il garde son salaire. Frédéric Janssens fait l’objet d’une plainte pour harcèlement et est critiqué pour ses dépenses dont certaines seraient privées, mais prises en charge par les deniers publics. Dans les rangs des députés, les langues se délient. « C’est un grand travailleur, mais il ne sait pas parler aux gens », nous ont confié plusieurs députés. Ancienne députée wallonne, Véronique Waroux (cdH) n’est pas surprise par les accusations portées contre le greffier. « On recevait les témoignages de détresse des agents du greffe, impuissants devant son attitude. C’est un drôle de personnage qui avait un pouvoir sur les députés, car c’est lui qui validait les questions parlementaires et octroyait les véhicules de service aux chefs de groupe ».

Après des jours de polémique sur la gestion du greffe par son responsable, Frédéric Janssens, qui est sous le coup d’une plainte pour harcèlement et la pression de la majorité des agents, le bureau du Parlement wallon a fini par réagir. Il a décidé jeudi matin de suspendre le greffier en chef. Il s’agit concrètement d’une mise à pied d’une durée de six mois dans l’intérêt du service. Le président du Parlement, Jean-Claude Marcourt (PS) a précisé, au micro de nos confrères de LN24, qu’il ne s’agit pas d’une sanction disciplinaire, mais d’une mesure d’écartement. Par ailleurs, il a indiqué que le greffier touchera son salaire et que la mesure d’écartement vise à montrer que le Parlement est bien géré.

Victoire, mais la transparence s’impose

Mais vu la gravité des faits dénoncés et le courage des agents qui ont dénoncé une situation qui dure depuis des années, la mesure d’écartement risque de ne pas être suffisante aux yeux de plusieurs acteurs. « La suspension du greffier est une victoire pour les agents du greffe, mais ce n’est que le début de l’histoire. C’est une belle victoire pour les agents qui vont pouvoir souffler après des années de terreur », a réagi Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au Parlement wallon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Politique

Coûteuse gare Calatrava à Mons : quelle suite au cinglant rapport de la Cour des comptes ?

En attendant une inauguration prévue le 31 janvier 2025, la SNCB a mis en service…

8 heures ago
  • Santé

Pesticides interdits en Europe : une exportation massive vers l’Afrique et un retour inquiétant dans les assiettes européennes

Malgré leur interdiction d’utilisation sur le sol européen, des pesticides jugés toxiques continuent d’être produits…

9 heures ago
  • Economie

L’année 2024 s’annonce comme un bon cru pour les aéroports wallons

L’aéroport de Charleroi devrait afficher un bilan de plus de 10 millions de voyageurs au…

11 heures ago
  • Opinion

« Autorités bruxelloises, évitez à la population de payer les conséquences de votre inaction ! »

Tandis que les négociations pour former un gouvernement s’éternisent, la continuité de dispositifs essentiels qui…

16 heures ago
  • Politique

A Strasbourg, la Présidente de Géorgie appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

STRASBOURG. Ce mercredi matin, la Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours devant…

19 heures ago
  • Culture

Mammouth liégeois de sortie au Préhistomuseum

FLEMALLE. Alors que sonne l'heure des vacances de Noël, il est temps de réfléchir aux…

19 heures ago